L’événement organisé à Douala le 22 Mars 2025 par le triple champion du monde de boxe Francis Tchoffo a connu une forte présence du public amateur de noble art et de sports pieds-poings. Ces spectateurs et les autres invités spéciaux du comité d’organisation sont repartis du Centre de jeunesse et d’animation de New-Bell comblés par le spectacle à eux servi par les jeunes pratiquants de boxe, muay thai et mix martial art.
Une première très réussie. L’événement baptisé « La nuit du fight Acte 1 » aura comblé tous ceux qui y ont pris part ce 22 Mars 2025. Louis Roger Youmbi, le président du comité d’organisation « remercie l’Eternel, Dieu Tout-Puissant qui a permis que cet événement se fasse du début à la fin sans aucun problème ». Son partenaire Francis Tchoffo, le promoteur de cet après-midi festif, lui adresse des remerciements appuyés. Comme tous ceux qui étaient réunis dans la grande cour du Centre de jeunesse et d’animation (CJA) de New-Bell depuis le début de l’après-midi, le triple champion du monde de boxe anglaise a aimé ce qu’il a vu. Il adresse des félicitations aux adversaires du dernier combat.

https://sportcamer.com/francis-tchoffo-honore-detre-cite-en-exemple-par-paul-biya/
Le final, ce combat de boxe semi-professionnel de la catégorie des 63 kilogrammes qui a vu Simon Pierre Nonga Fils battre Tchouta Mbianda l’a littéralement subjugué. « Je suis très heureux. S’il y avait un mot au-dessus de « heureux » je l’aurais donné. Que le perdant sache qu’il n’a pas démérité. Quand il a commencé, j’ai cru me voir. Il avançait, roublard. J’ai cette certitude et cette confirmation que New-Bell est une terre de champions. Mes premiers combats, je les ai faits ici au Centre de Jeunesse et d’Animation. J’ai cru renaître aujourd’hui. Je suis comblé. Je n’ai pas de mots », réagit le champion d’origine camerounaise. Le délégué des sports pour la région du Littoral n’en dit pas moins.
De la boxe, du MMA, du Muay thai, du karaté, pour le plaisir des passionnés
« Je suis comblé par ce que je viens de vivre. Nous nous sommes délectés. Il y avait des combats très relevé dans toutes les catégories. Ce fut un bon challenge. Nous avons vu la technique, l’agilité, toutes les qualités possibles. C’est une occasion pour nous de féliciter le champion qui est à l’origine de ce gala ainsi que toute son équipe ici présente pour la réussite de cet événement que toute la ville de Douala vient de vivre », commente Christian Njanga Mbongo. Tandis que le karatéka Louis Roger Youmbi dit se sentir désormais attiré par le noble art. « Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le dernier combat. Il était magnifique ! Il m’a donné l’envie de m’investir dans la boxe. Je crois que c’est une nouvelle porte qui s’ouvre, une nouvelle histoire qui commence », annonce le promoteur de l’Académie Africaine d’arts martiaux.

Samedi après-midi, le mythique CJA de New-Bell a accueilli des combats de pensionnaires d’écoles de boxe, de mix martial art, de muay thai (boxe thaliandaise), de boxe amateur, de boxe féminine. Ainsi que le dernier, un combat de boxe semi-professionnelle de 6 rounds de 3 minutes chacun. La ligue de karaté du Littoral a effectué une démonstration de karaté. Le groupe conduit par le président régional Charles Mpondo a reçu les ovations du public.
« Merci, Madame Tchoffo »
Le président de la Ligue de boxe du Littoral pense que le gala de samedi est une bonne chose pour son démembrement. « Bien que nous ayons organisé d’autres galas auparavant, je pense que cette soirée est le vrai départ de la boxe et de sports de combat dans le Littoral », apprécie Jean-Marie Nganko. Il promet « de nombreux galas ».

Francis Tchoffo rend hommage à un acteur de l’ombre, une personne qui lui est chère. « Je suis un homme comblé aujourd’hui. Je remercie mon épouse. Elle a offert les survêtements et les autres équipements qui ont servi aux compétiteurs aujourd’hui. C’est grâce à elle que j’ai pu réaliser tout ce j’ai fait. Quand j’ai conçu ce projet, elle m’a dit : « Francis vas-y, tu vas y arriver », témoigne le sportif à la retraite. Charles Mpondo souhaite que tous les champions fassent comme Tchoffo. Il veut qu’ils organisent un événement similaire au sien quand ils arrivent au pays.