En séjour au pays en ce moment, le boxeur camerounais a réagi à l’évocation par le chef de l’Etat, parmi les modèles à suivre lors de son dernier discours à la jeunesse. Le pugiliste désormais à la retraite prépare également la présentation de son dernier trophée mondial et l’événement sportif qu’il organise le 22 Mars 2025 à Douala.
Francis Tchoffo déborde d’émotion ce dimanche 16 Mars 2025. L’ancien karatéka réitère dans cette salle de l’Académie Africaine d’Arts Martiaux sa joie de retrouver ses compatriotes. Son bien-être s’exprime davantage il évoque un souvenir récent. Le discours à la jeunesse du président camerounais le 10 Février 2025. Paul Biya cite le sportif de 38 ans aux côtés d’autres de ses jeunes compatriotes parmi les modèles à suivre. Il raconte aux journalistes venus échanger avec lui comment il a vécu ce moment.
https://sportcamer.com/le-champion-du-monde-francis-tchoffo-est-au-cameroun/
« Le fait que je sois cité par la plus haute autorité de mon pays. Ce 10 Février 2025, je suis en train de repartir du Cameroun où je suis venu préparer la présentation de la dernière ceinture. On m’appelle alors que je me trouve à l’aéroport pour me dire : « le vieux a parlé de toi ». Je ne comprends pas rapidement ce que cela veut dire. Je regagne la grande maison familiale. J’y vois du monde. C’est là que je comprends mieux le message qui m’a été transmis. En fait, le Président de la République Son Excellence Paul Biya, vient de parler de toi.
Beaucoup de personnes qui avaient enregistré des extraits du discours du président me l’ont fait écouter. J’entends la plus haute personnalité de mon pays demander à la jeunesse camerounaise de prendre exemple sur quelques-uns de leurs compatriotes parmi lesquels notre légende Francis Ngannou, Francis Tchoffo et Eric Salvador Tchouyo. Ma joie était inquantifiable », relate le triple champion du monde de boxe venu du Cameroun. Un pays dont il est plus que jamais amoureux.

« Le Cameroun est ma mère. La France, c’est ma femme… »
«A ceux qui me demandent souvent ce que le Cameroun m’a donné, je réponds que le Cameroun m’a donné la vie. Qu’est-ce qui dépasse la vie ? Rien ! A cause de cette vie, le Cameroun est ma mère. La France, c’est ma femme. Tu ne peux pas choisir entre ta mère et ta femme. Ce sont deux êtres nécessaires et incomparables », tranche Tchoffo. « C’est une joie incroyable que Dieu m’ait donné la force, cette capacité de pouvoir servir mon pays par le sport. Si je meurs pour le Cameroun comme je dis tout le temps, par rapport au sport, c’est que je dors », poursuit la terreur des rings. Maintenant qu’i les a quittés, le double champion du monde WBF veut alimenter le rêve des jeunes passionnés de noble art. « La nuit du fight, acte 1 » est sa première grande initiative dans ce sens.
La rencontre sportive se tient sur l’esplanade du Centre de jeunesse et d’animation de New-Bell, à Douala. 13 combats sont au programme. Ils se disputent de 14 heures à 18 heures. Des enfants issus des écoles de boxe vont s’affronter. Il y aura une exhibition de karaté. L’on annonce 2 combats de muay thai, 2 combats de MMA et des combats de boxe anglaise opposant des filles. Francis Tchoffo a le soutien précieux de Louis Roger Youmbi. Le promoteur de l’Académie Africaine d’Arts Martiaux va coordonner l’organisation de cette soirée.
https://sportsandculturenetwork.com/boxe-anglaise-francis-tchoffo-de-retour-au-bercail/
« Louis Roger Youmbi : « Je serai toujours prêt à accompagner Francis Tchoffo »
« Encore Une fois, je voudrais lui dire un grand merci pour m’avoir sollicité pour l’accompagner dans ce magnifique projet. Je profite aussi de m’occasion pour lui dire que je serai toujours là quand il y aura des projets comme ça. Ce n’est pas tous les jours que l’on accompagne des triples champions du monde comme Francis. Des personnalités citées par le premier sportif de notre pays ! C’est un vrai plaisir d’être à ses côtés. Je serai toujours prêt à l’accompagner », réagit celui que l’on appelle affectueusement « Ambassadeur ». Même s’il organise tout sur fonds propres, Tchoffo ne ferme pas la porte aux éventuels annonceurs. Au-delà des jeunes pousses qu’il veut faire germer, il pense aussi à ses ainés et modèles aujourd’hui en grande difficulté.