La 4ème journée du « championnat du dynamisme de rugby à 15 » s’est disputée sur les installations du Génie Militaire samedi. Chez les femmes comme chez les hommes, le spectacle était au rendez-vous.
Le gabarit de son vis-à-vis ne l’impressionne pas. La petite fille fonce, ceinture, tente de déséquilibrer son adversaire, la plaque au sol. Sans peur ni complexe, elle se montre teigneuse. Ceux qui regardent ce match de rugby féminin comptant pour la 4ème journée du « championnat du dynamisme de rugby à 15 » sont conquis. La jeune fille qui attire les regards ce samedi après-midi au Génie Militaire de Douala est Pierrette Yatchoukeu. Elle a 13 ans et est toute petite. Sa faible corpulence ne l’empêche pas de s’attaquer aux costaudes et expérimentées joueuses de Wouri Files.
L’élève de 4ème n’est plus une bleue. Cela fait déjà un bon moment qu’elle vibre au rythme du ballon ovale. « Je suis passionnée de rugby. J’y joue depuis que je suis en classe de sixième. Je suis très heureuse quand je joue avec mes coéquipières. J’ai vu à un moment qu’on commençait déjà à battre notre équipe,. J’ai essayé de nous éviter la défaite en faisant ce que vous avez vu », déclare la joueuse du Serge Betsen Academy de Bangangté. Ses efforts n’ont pas empêché son équipe de perdre. Le club des anciennes internationales Wouri Rugby Club Filles s’impose 36-12. « Notre effectif n’était pas complet. Certaines d’entre nous étaient en pleine composition », explique la capitaine des vaincues Ange Nami.
https://sportcamer.com/titans-de-douala-renverse-gorilles-debolowa/
Le rugby féminin au centre des attentions du Groupe Essono
Pour le directeur technique du Groupe Essono Rugby, Alfred Bisso, « l’expérience a pris le dessus sur le jeunesse. Une jeunesse très prometteuse parce que dans l’équipe de Bangangté, on a vu des jeunes filles extrêmement véloces et qui ont beaucoup de choses à prouver dans un avenir proche », prévoit l’expert. Il y a selon lui « une base qui est bonne ». Le rugby féminin qui est une priorité parmi les plus importantes du Groupe Essono va bénéficier d’un soutien accru. « On va leur donner le maximum de matches pour qu’elles puissent s’améliorer », promet Alfred Bisso.

Commentant les rencontres du 3 Mai, le technicien s’est dit « très satisfait sur le plan du jeu, sur le plan de l’engagement ». L’opposition masculine entre Titans de Douala et Espoir de Yaoundé a tenu ses promesses. L’équipe de la capitale économique s’impose par 29 points à 18. Mais le vice-capitaine des vaincus y croit. « Nous visons le titre. Je crois qu’on peut le faire. Nous avions beaucoup de joueurs absents aujourd’hui. Avec leur retour, nous allons remporter ce championnat », prévient François Alexandre Mvongo Obougou. Il annonce ce que sera cette compétition reconfigurée et rebaptisée depuis plus d’une semaine.
https://sportenun.info/rugby-le-groupe-essono-continue-sa-marche-en-avant/
« Compte tenu de la formule qui a changé et qui grandit parce qu’il y a des clubs qui ont rejoint le Groupe Essono Rugby, cela a pris une autre connotation. Et maintenant, ça fait huit top clubs du Cameroun qui participent à cette compétition du Groupe Essono. Et là, nous avions pensé lui donner le nom « championnat ». Tournoi étant réducteur. Surtout qu’il s’agit du rugby à 15 », renseigne Alfred Bisso. Vivement la suite de la fête du rugby camerounais !
𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐄́𝐒𝐔𝐋𝐓𝐀𝐓𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝟒𝐞 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃𝐔 𝐃𝐘𝐍𝐀𝐌𝐈𝐒𝐌𝐄 𝐐𝐔𝐈 𝐒’𝐄𝐒𝐓 𝐃𝐈𝐒𝐏𝐔𝐓𝐄́ 𝐂𝐄 𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟎𝟐 𝐌𝐀𝐈 𝟐𝟎𝟐𝟓
– 𝐄𝐧 𝐃𝐚𝐦𝐞𝐬 :
𝐖𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝟑𝟔-𝟏𝟐) 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐁𝐞𝐭𝐬𝐞𝐧 𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞
– 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 :
𝐓𝐢𝐭𝐚𝐧𝐬 𝐑𝐂 ( 𝟐𝟗-𝟏𝟖) 𝐄𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 𝐑𝐂
𝐑𝐡𝐢𝐧𝐨𝐜𝐞́𝐫𝐨𝐬 (𝟐𝟓-𝟎𝟎) 𝐆𝐨𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬
𝐀𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐑𝐂 (𝟒𝟖-𝟎𝟎) 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐠𝐭𝐞́


