La livraison de l’infrastructure rénovée par l’entreprise SMS SARL est faite. Elle pourrait recevoir sa première compétition au mois de Mai.
On y était presque. La nouvelle piste d’athlétisme du stade de la Réunification de Douala devait être découverte le week-end dernier. Plusieurs jours durant, la Fédération Camerounaise d’athlétisme (FCA) a annoncé qu’elle va accueillir son 2ème meeting interclubs. Mais elle va changer d’avis la veille du démarrage des compétitions. Celles-ci retrouvent le complexe sportif de Japoma. « Quand on construit une maison, il faut la nettoyer, l’aménager avant de l’intégrer », nous explique un haut cadre de la Fédération.
Ce n’est donc que partie remise. Il se susurre que le public et les athlètes devraient finalement faire connaissance avec la nouvelle infrastructure au mois de Mai 2025. C’est la période pendant laquelle le « Grand Prix International » se déroule. En attendant ce moment, sportcamer.com vous présente le chef-d’œuvre de la PME camerounaises SMS SARL.
La nouvelle adresse des épreuves d’envergure internationale
La piste -qui comporte des espaces de couleur grise -a une circonférence de 400 mètres. Elle dispose de 9 couloirs en ligne droite, 8 couloirs en virage. La piste d’échauffement compte 5 couloirs longs chacun de de 70m. 400 mètres de circonférence. Des aires de lancer de marteau, de poids, disques, sautoir à la perche, course de haies matérialisées, espace sautoir à la perche sont disponibles de même qu’un dispositif servant aux épreuves de steeple chase.
Le tartan bleu, lui, est de la toute dernière génération. « Nous respectons ce qui est d’actualité en matière d’infrastructures d’athlétisme. Aujourd’hui au Cameroun, nous pouvons organiser des compétitions internationales au stade de la Réunification de Bepanda. Nous avons ce qui n’existe nulle part ailleurs. Les lanceurs de marteau ou de poids peuvent s’échauffer sans perturber l’activité environnante », relève John Nkeng, spécialiste des infrastructures à la Fédération internationale d’athlétisme, présent dans le projet pour le compte de la FCA.
Une réplique du Stade de France
La Fédération camerounaise d’athlétisme publie des images qui laissent voir un circuit en majorité bleu. John Nkeng explique que ce choix de couleur n’est pas innocent. « Le bleu est une matière différente. Sur le plan de la captivance, pour l’athlète, et la motivation intrinsèque. Ceux qui vont courir dessus vont avoir une autre vision, une autre perception de la surface sur laquelle ils courent. En plus du fait qu’il soit de première génération, il a cette particularité de par sa couleur ».
Le tartan est bien épais. On parle de 12 à 15 centimètres. Ce qui facilite la tâche aux athlètes qui courent souvent avec des pointes de 5, 7, 10 centimètre. Parfois 12 pour les lanceurs de javelot et les spécialistes du saut en hauteur.
https://sportcamer.com/le-stade-dolembe-renoue-avec-les-matches-internationaux-officiels/
A la veille des championnats d’Afrique d’athlétisme que le Cameroun doit accueillir en 2024, l’Etat décide de rénover des infrastructures. La FCA se rapproche des constructeurs de la piste d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris. L’on décide de reproduire le même modèle au stade de la Réunification, à Douala.