Le membre du comité exécutif a annoncé via un communiqué de presse publié lundi la saisine de la commission d’éthique de a FECAFOOT au sujet de l‘affaire des 455 000 Euros versés dans le compte personnel du dirigeant de cette association.
L’affaire des 455 000 Euros de la FECAFOOT payés par la Fédération russe de football dans le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils continue de faire réagir. Le membre du comité exécutif Guibai Gatama a entrepris de saisir les instances judiciaires de la Fédération. Dans un communiqué publié lundi, le journaliste de profession annonce avoir déposé plainte ce lundi auprès de la commission d’éthique de la FECAFOOT. Elle vise le président Samuel Eto’o, l’ancien secrétaire général de la FECAFOOT) Blaise Djounang et l’ex coordonnateur général des sélections nationales Benoit Angbwa. L’élu accuse tout ce monde de corruption, détournement et complicité de détournement.
« Les faits incriminés reposent sur des documents internes à la FECAFOOT, dévoilés par les médias au cours de ce mois de Juin. Ces documents révèlent qu’à l’occasion du contrat signé entre la FECAFOOT et la Fédération Russe de Football (RFU), en vue du match amical Cameroun-Russie du 2 Octobre 2023 à Moscou. Un montant de 455 000 Euros destiné à la FECAFOOT a été viré par la RFU sur le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils, président de la FECAFOOT avec la complicité de M. Benoit Angbwa et de M. Blaise Djounang », pointe le directeur de publication du quotidien L’œil du Sahel.
Pour « l’exigence d’éthique, de transparence et le devoir d’exemplarité dans la gestion des biens et ressources de la FECAFOOT »
« Le contrat signé à l’époque par le secrétaire général M. Blaise Djounang, ainsi que l’ordre de virement vers le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils, président de la FECAFOOT et la confirmation du transfert par la RFU ont été versés au dossier à l’appui de cette plainte », renseigne le plaignant.
« Cette démarche s’inscrit dans la ligne de conduite constante que je défends depuis le début de la présente mandature le 11 décembre 2021 : l’exigence d’éthique, de transparence et le devoir d’exemplarité dans la gestion des biens et ressources de la FECAFOOT », explique Guibai Gatama.
Il « s engage à informer régulièrement » l’opinion publique de l’évolution de cette procédure devant la commission d’éthique de la FECAFOOT.


