L’organisation de défense des droits des joueur de football vient de dresser le bilan provisoire des affaires jugées par la Chambre Nationale de Résolution des Litiges de la Fédération Camerounaise de Football.
La situation matérielle des footballeurs professionnels camerounais est préoccupante. Leurs salaires sont payés de façon irrégulière. Le constat est du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC).
L’organisation de défense des droits des joueurs de football fait chaque mois le point de la situation des rémunérations qui leur sont dues. Elle les assiste également dans les procès qu’ils intentent à leurs employeurs actuels ou passés afin de rentrer dans leurs droits.
https://sportcamer.com/des-salaires-plus-reguliers-en-mtn-elite-one-et-two/
De plus en plus de litiges…
Le nombre des contentieux entre employés et employeurs a augmenté. Le responsable du département juridique Daniel Bassega est celui qui assiste les joueurs en procès pour le compte du SYNAFOC.
« Depuis le début de l’année 2025 nous avons enregistré et ouverts 52 contentieux soit une moyenne de 8,5 par mois. C’est énorme. 21 % sont encore en cours. 48% sont en délibérés à la Chambre Nationale de résolution des litiges de la FECAFOOT. 31 % ont été gagnés par le SYNAFOC », expose le juriste.
Voici quelques-unes des affaires qu’il a gagnées :
1- NEMO LEBOGO C/ FC DJA ACADEMY, la CNRL condamne le club a payer à la joueuse la somme de 900 000 XAF
2- ACHILLE MAKONE C/ les ASTRES, la CNRL condamne le club a payé au joueur la somme de 1 350 000 XAF
3- MATHURIN TAMTO C/ Unisport dû Haut Nkam, la CNRL condamne le club a payer au joueur la somme de 1 225 000 XAF ;
4- NYAMI Christ C/ les ASTRES, la CNRL condamne le club a payer au joueur la somme de 2 700 000 XAF ;
5- NSOUM PEDRO C/ YAFOOT, la CNRL condamne le club a payer au joueur la somme 1 283 000 XAF ;
6- NSANGUE NSIA C/ STADE RENARD DE MELOONG, la CNRL condamne le club a payer au joueur la somme de 2 350 000 XAF ;
7- BASSAME NTSOLE C/ Les ASTRES, la CNRL condamne le club a payer au joueur la somme de 3 100 000 XAF ;
Une analyse des statistiques des litiges jugés par la Commission Nationale de Litiges de la FECAFOOT (CNRL) en rapport les footballeurs permet de constater que 56% d’entre eux concernent les clubs de MTN Elite One. Les clubs de MTN Elite Two représentent 40%. Le total de ceux de la Guinness Super League fait 4%.


