Ils sont engagés par la Fédération Camerounaise de Football pour donner des cours de remise à niveau aux jeunes footballeurs.
En recevant l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans vainqueurs du tournoi de l’UNIFFAC le 28 Février 2025, le président de la Fédération Camerounaise de Football avait fait une annonce inédite. Samuel Eto’o Fils leur faisait savoir que lors de la Coupe d’Afrique des Nations à laquelle ils venaient de se qualifier, ils seraient suivis par trois répétiteurs. Le but de cette présence étant qu’ils continuent d’étudier le temps de la compétition.
Cette semaine, Armand Noutack II, enseignant d’histoire-géographie connu pour être un ami d’Eto’o ainsi que deux collègues ont rejoint les Lions cadets au Maroc. « Nous sommes 3 (deux littéraires , un scientifique) à avoir eu le privilège d’être les premiers enseignants dans l’histoire du sport Camerounais à bénéficier de la confiance du Président de la Fecafoot M Samuel Eto’o pour des cours de remise à niveau aux bébés LIONS INDOMPTABLES lors d’une compétition internationale (CAN U17/ Maroc) », a-t-il posté sur Facebook. Il se réjouit de cette nouvelle expérience qu’il vit. Une expérience qui, croit-il, « rentrera à coup sûr » dans son CV.
Le trio d’enseignants parti du Cameroun a pris contact avec les jeunes joueurs internationaux le 25 Lars 2025. « Nous sommes très heureux d’être là. Parce que déjà, c’est historique. C’est une grande première. C’est la première fois qu’on envoie des enseignants encadrer de Lions Indomptables. Nous sommes très heureux de faire partie de cet événement historique », entend-on Noutack II déclarer dans la rencontre filmée.

Samuel Eto’o Fils : « Le foot est bien, l’école aussi »
L’enseignant du lycée de Bamougoum annonce que ses collègues et lui sont là pour « encadrer tout le monde ». Il promet de « prendre chacun au cas par cas ». Il explique qu’ils vont « insister sur ceux qui préparent des examens ». Les profs ont déjà constitué des listes. Le fondateur de l’ « Amicale Eto’o Peut » dévoile la motivation de Samuel Eto’o. « J’ai posé la question au Président de savoir d’où lui était venue cette idée ingénieuse, Il m’a répondu en une phrase simple : « le foot est bien, l’école aussi ». Tout est dans ce bout de phrase », commente l’éducateur. L’initiative n’a pas toujours les faveurs de l’opinion.

A la vue d’images de joueurs écoutant un de leurs enseignants sans prendre de notes, certains se montrent sceptiques. « C’est quoi cette leçon qu’on fait sans avoir le cahier ni le stylo pour prendre des notes ? Je crains que ce cinéma organisé distraie plutôt ces enfants, et qu’ils passent à côté de la compétition. Il faut vite arrêter ça ! C’est URGENT!‼ », exige le média en ligne CFOOT. La 15ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17ans se dispute du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc.