L’athlète cité en exemple par le président Paul Biya le 10 Février dernier vient présenter son dernier trophée au peuple camerounais. Durant son séjour il va organiser un événement baptisé « La nuit du fight acte 1 ».
Francis Tchoffo est au Cameroun. Le boxeur plusieurs fois champion du monde a débarqué à l’aéroport international de Douala le jeudi 13 Mars 2025 à 21 heures 30. Le champion du Monde des poids moyens de Boxe et champion du monde international des poids super-moyens est parti de la France . Il apporte la dernière ceinture qu’il a gagnée.
Le « fighter bomber » va présenter le prestigieux trophée sa Ceinture au peuple camerounais. Sur Facebook, le champion reconnait qu’il est en retard. Il n’a pas pu le faire plus tôt à cause d’un programme chargé (boxe, entreprise fjsecurity, événements, vie de famille…). Tchoffo compte le « présenter avec fierté et honneur cette ceinture, aux 4 points cardinaux du Cameroun ».
« La nuit du fight acte 1 »,
Pendant son séjour au bercail, Tchoffo va organiser « La nuit du fight acte 1 ». C’est un événement mettant en scène des pratiquants de MMA, boxe anglaise, muay thai. Il doit avoir lieu le 22 Mars 2025 au Centre de jeunesse et d’animation de New-Bell, à Douala. Le 10 Février 2025 Paul Biya fait honneur à Tchoffo. Lors de son traditionnel discours annuel à la jeunesse, le président de la République le cite en exemple.
Francis Togba Tchoffo arrive en France à 17 ans. Il remporte le titre de champion du monde WBF des poids moyens en 2021 et en 2022. Le titre international des poids super-moyens de l’IBA suit le 23 Avril 2023. Il s’impose alors devant le Serbe Novak Radulovic. A 38 ans, le Camerounais poursuit une carrière d’entraineur entamée il y a deux ans.
Bon à savoir
L’IBA (International Boxing Association) est une fédération internationale de boxe anglaise. Elle est créée en 1996 par Dean Chance, un ancien joueur de baseball professionnel. C’est une organisation mineure comparée à la WBA, la WBC, l’IBF et la WBO,. L’IBA sert de tremplin à certains boxeurs professionnels pour relancer leur carrière et disputer des titres plus prestigieux. Les premières ceintures ont été attribuées le 3 novembre 1996
La WBF (World Boxing Foundation) est une fédération de boxe anglaise professionnelle fondée en 1988 aux États-Unis sous le nom de World Boxing Federation et renommée ainsi en 2004 après le transfert de son siège en Australie1. Considérée comme une organisation mineure comparée à la WBA, la WBC, l’IBF et la WBO, elle sert de tremplin à certains boxeurs pour disputer des titres plus prestigieux.