Trois ans après son grave accident en pleine compétition, l’athlète attendait toujours de recevoir des soins appropriés.
On peut parler de happy end. La judokate Manuella Fenou tétraplégique depuis une blessure à la colonne vertébrale en 2025 est désormais mieux prise en charge. Elle séjourne depuis quelques à l’hôpital général de Yaoundé. Le ministre de la santé publique du Cameroun l’ y a fait admettre suite à un reportage de la télévision Vision 4. Diffusé la semaine qui vient de s’achever, il montre la jeune fille et sa mère en pleine détresse et appelant à l’aide. Ce sujet fait réagir. L’homme politique Christian Bomo Ntimbane publie une « lettre ouverte ».

« Soyez humain ! Monsieur le Ministre. La simple humanité existe-t-elle encore dans notre pays ? Car avant d’être des camerounais, nous sommes d’abord des humains. Le cas de la jeune judokate camerounaise du nom de Manuela Fenou devrait tout au moins susciter en vous, et à vos collègues du régime, un minimum de compassion humaine. Qu’est ce qui peut justifier une telle insensibilité à la douleur des personnes sans nom dans notre pays ? (…) Quel crime cette fille a-t-elle commis en défendant les couleurs du Cameroun, pour mériter une telle ingratitude ? Monsieur le Ministre, votre département ministériel et votre régime gèrent nos impôts et les richesses des camerounais, dont a droit cette jeune fille, s’il vous plaît, évacuez- la ! », écrit l’avocat de profession dans ce message du 4 Avril 2025 au ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.
https://www.neuroxtrain.com/articles/613/traumatismes-et-blessures-au-judo
« Fenou Manuella n’est pas abandonnée »
Sur les réseaux sociaux, un document montre que celui-ci n’est pas demeuré inerte. Ce même 4 Avril, il sollicite du secrétaire général de la présidence de la République des moyens pour évacuer l’adolescente. « Au regard de la situation critique de l’athlète, nous sollicitons de la Très Haute Hiérarchie qu’elle veuille bien instruire le ministère de la santé et le ministère des finances de bien vouloir prendre toutes les dispositions appropriées à l’effet de faciliter l’évacuation de mademoiselle Fenou Manuella dans un centre hospitalier spécialisé à l’étranger, avec la collaboration de la FECAJUDO », peut-on lire. La fédération, pointée du doigt, a réagi toujours vendredi via un communiqué de son président Alain Christian Kingue. « La judokate Fenou Manuella n’est pas abandonnée », martèle-t-il.
https://sportcamer.com/a-la-decouverte-du-djemsi-kuen/
Manuela Fenou, 19 ans, reçoit des soins à l’hôpital général de Yaoundé en attendant une très probable évacuation vers un centre de prise en charge spécialisé à l’étranger.