La compétition organisée du 12 au 16 Mars 2025 à Siga Bonjo (région du Littoral) a été de l’avis de nombreux experts d’un niveau très relevé.
C’est la gosse sensation des « Super Masters 2025 ». Le Congolais Lionel Enginzi, inconnu au bataillon des ténors du scrabble africain signe une grosse performance. Ce 15 Mars 2025, il remporte l’épreuve de scrabble classique. Il s’impose devant le champion du monde camerounais Eric Tchuyo. La nouvelle tête couronnée savoure son exploit. « C’est la première fois que je joue une compétition internationale. C’est la première fois que je gagne un tournoi. Même au pays, je n’en avais jamais gagné. J’ai fini deuxième l’année passée, troisième cette année. Donc je me suis dit que « ça ne veut pas, ça ne veut pas ! » En Super Masters, ça va ! », réagit le vainqueur de la finale du scrabble en duel.
https://sportcamer.com/cest-parti-pour-les-10emes-super-masters/
Le président de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone Amédée Assomo, ne semble pas surpris par la performance d’Enginzi. Celui qui est aussi le patron de la fédération camerounaise de scrabble dit le connaître. Il explique que la révélation des Super Masters 2025 est de ces scrabbleurs que l’on classe dans la catégorie « joker ». Les deux autres rois de Siga Bonjo sont le Camerounais Josaphat Nkouete Cheuwa et le Gabonais Blephégore Mpaga Reteno. Le premier s’impose dans le tournoi « duplicate » et le second triomphe au « défi », qui réunit les meilleurs joueurs de scrabble des Super Masters. Les spécialistes s’accordent sur le fait que la compétition a été d’un très haut niveau.

Une compétition de très haut niveau
Avec la participation de joueurs africains présents dans le top 50 Mondial, de champions du monde, d’habitués de sacres continentaux, l’on ne pouvait qu’avoir ce résultat. C’est ce que pense le président d’honneur de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone, Patrice Jeanneret « Le niveau de jeu qui a été perçu ici, n’est pas une surprise pour moi. Ce n’est qu’une confirmation de ce que je sais ». Lionel Enginzi ne dit pas autre chose. « Il y a eu plus de 5 champions du monde ici, plus de 10 champions d’Afrique. Forcément le niveau était très relevé. Et c’est très difficile de gagner », soutient le crack.
La compétition de cette année a été l’occasion de mettre en valeur la pépinière locale du scrabble. Le 15 Mars 2025, Siga Bonjo accueille des hordes d’élèves. Ils viennent prendre part au championnat national junior. Au terme des compétitions, le lycée d’Anguissa à Yaoundé, classe ses élèves aux trois premières places. « Les enfants ont mis du leur et ils sont les premiers à féliciter. Il y a beaucoup d’établissements. Ils sont donc des milliers d’élèves. Une petite poignée s’est intéressée au scrabble. Ils y sont allés à fond et le résultat est là aujourd’hui. La Fédération nous a aidés à entretenir le club scrabble du lycée. En continuant à échanger avec nous sur des questions et d’autres. En nous soutenant même avec du matériel » », explique Patrick Ndongo, l’encadreur des champions du Cameroun.
Revoyez en vidéo la cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs élèves joueurs de scrabble
Le Cameroun affiche une belle pépinière
Pour la performance de ses poulains, il est sacré meilleur formateur. Il annonce que ses élèves de « continuer à multiplier les séances de travail » pour demeurer au top. L’entraineur de la team Cameroun se montre confiant pour ce qui est de l’avenir. « Le gagnant est à 98%. C’est-à-dire qu’il est en train de titiller le top, la perfection. C’est dire que notre avenir scrabblesque est entre de bonnes mains », déclare Paco Bahanag.

Les Super Masters 2025 ont servi de préparation aux compétiteurs Africains engagés aux championnats d’Afrique. Ils vont avoir l’occasion de tester leurs capacités à la fin du mois d’Avril à Pointe-Noire, en République du Congo.