le président de l’instance continentale a adressé une correspondance au ministre des sports et de l’éducation physique. Dans ce courrier, le président de l’instance continentale pointe des irrégularités lors de la dernière élection. Herbert Mensah s’inquiète de la situation de crise qui prévaut au sein de la fédération. Il donne jusqu’à Juin au gouvernement pour prendre une « mesure corrective ». Au risque de voir le Cameroun suspendu.
La Rugby Afrique ne reconnaît pas le bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de rugby élu en Décembre 2024. Son président l’a signifié au ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique. L’objet de la correspondance d’Herbert Mensah (« situation de crise au sein de la Fédération Camerounaise de Rugby (FECARUGBY) ») renseigne sur la gravité du sujet qu’il aborde.
https://afriksportsmagazine.com/cameroun-fecarugby-un-comite-de-normalisation-pour-remplacer-essono/
Il fait savoir que la mission conduite par Nasser Bougja, Vice-Président de Rugby Afrique, à l’occasion de l’Assemblée Générale élective du 28 décembre 2024, et les rapports circonstanciés produits par Monsieur Mostafa Jelti, Responsable du Développement et Officier en charge du suivi du Cameroun, ont amené Rugby Afrique à « constater une détérioration persistante de la gouvernance de la Fédération Camerounaise de Rugby ».
Comité provisoire de gestion
Le dirigeant de l’instance continentale cite le blocage institutionnel persistant et les divisions internes profondes. Il évoque le non-respect répété des statuts et règlements, notamment lors de l’AGE du 28 décembre 2024. Il y a aussi les dénonciations massives de fraudes électorales (36 clubs et académies exclus, 27 dénonciations écrites). Le fonctionnement parallèle de deux structures opposées sur le territoire national, l’absence manifeste de supervision efficace de la part des autorités publiques sont les autres anomalies relevées.
« Malgré les multiples efforts de normalisation menés depuis 2014, et les sanctions mesurées appliquées par Rugby Afrique, la situation actuelle constitue une impasse inacceptable, portant atteinte à l’image du Cameroun sur la scène internationale. Nous vous alertons solennellement sur le risque imminent de suspension de la FECARUGBY par Rugby Afrique si aucune mesure corrective n’est engagée d’ici le mois de juin 2025 », poursuit Herbert Mensah.
https://sportcamer.com/pourquoi-le-lancement-du-championnat-national-a-ete-reporte/
Cela dit, Rugby Afrique appelle indique au ministère des sports et de l’éducation la conduite à tenir. Elle tient en 4 points :
1- Prononcer la dissolution immédiate du bureau exécutif contesté de la FECARUGBY
2- Procéder à la nomination d’un comité provisoire de gestion, en concertation avec
Rugby Afrique ;
3- Organiser, sous supervision directe de Rugby Afrique, une Assemblée Générale
élective conforme aux textes en vigueur, dans un délai de 3 à 6 mois ;
4- Mettre en œuvre cette transition dans le respect des principes de légalité, d’inclusion,
et de transparence.
« Rugby Afrique réaffirme son entière disponibilité à accompagner cette transition, avec pour unique objectif le retour à une gouvernance stable, intègre et performante, au service des clubs, des jeunes et des partenaires du rugby camerounais », ajoute le patron du rugby africain.