Selon le secrétaire général de la ligue du Nord hôte du kick-off, le jeune du Ramadan, le manque d’équipements, l’impréparation des clubs expliquent ce contre temps.
Le lancement du championnat national de rugby programmé les 28 et 29 Mars 2025 à Garoua, n’a plus eu lieu. Dans la correspondance qu’il adresse aux associations de rugby du Nord, le secrétaire général explique le report. Pascal Foudama déclare que c’est une décision prise « après une évaluation approfondie des conditions actuelles qui ne permettent pas le bon déroulement de cet événement majeur ». Il avance alors plusieurs raisons. pour expliquer le changement de programme.
https://sportcamer.com/le-groupe-essono-rugby-aide-les-clubs-a-rester-competitifs/
La première des justifications concerne les conditions liées au jeune. Selon le dirigeant, elles « impactent la préparation physique et la performance de nombreux athlètes ». Ce qui, selon lui rend difficile une compétition de haut niveau.
Reculer pour mieux sauter
Le manque d’équipements est le deuxième obstacle énuméré. Il « limite les capacités d’accueil et de pratique dans des conditions optimales ». L’incomplétude administrative et logistique de certains clubs est la dernière raison du report. Pour Pascal Foudama, sa mise en conformité est essentielle pour garantir une compétition équitable et bien organisée.
« Conscients de l’importance de ce championnat pour la vitalité et le développement du rugby national, nous estimons qu’un report est la meilleure alternative afin de permettre aux clubs de se préparer convenablement, d’assurer une organisation plus efficace et de garantir des performances optimales aux joueurs », poursuit le secrétaire général de la ligue de rugby du Nord.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Olivier-missoup-nomme-a-la-tete-du-cameroun/1511606
Il tient « à rassurer l’ensemble des parties prenantes que cette décision n’est en aucun cas un recul, mais plutôt une opportunité de renforcer nos bases et d’optimiser les conditions de relance de la saison ». Et sollicite l’accompagnement des clubs et de la fédération « pour définir une nouvelle date qui permettra à toutes les équipes de participer dans les meilleures conditions possibles ».