Les deux équipes ont triomphé lors des play-offs disputés au gymnase du complexe sportif de Japoma, à Douala les 24 et 25 Mai.
Deux équipes de Douala sacrées sur leurs terres. Litto team chez les dames et PAD (Port Autonome) en messieurs ont remporté le titre de champion du Cameroun. Les deux équipes ont triomphé lors des play-offs disputés les 24 et 25 Mai au gymnase du complexe sportif de Japoma. Litto team volley-ball a remporté le finale féminine en battant Mayo Kani par 3 sets à 1. Les pouliches du coach Roméo Moussango deviennent championnes pour la première fois Chez les messieurs, PAD s’est imposé devant Litto team sur le même score. Elle conserve le titre conquis lors de la saison 2023- 2024.
https://sportcamer.com/le-secteur-4-et-le-secteur-1-champions-du-cameroun-junior/
Les finales jouées le 25 Mai auront tenu le public en haleine. Les vainqueurs ont dû puiser dans leurs réserves pour s’en sortir face à des adversaires bien coriaces. « Après les deux premiers sets, les filles se sont surement emportées et pensaient qu’elles avaient déjà gagné la rencontre. C’était sans compter avec l’équipe de Mayo Kani que nous connaissons tous, qui ne lâche jamais le morceau. Il fallait à la fin batailler jusqu’au bout. C’est une très bonne équipe. Nous savions au départ qu’i lfallait vraiment se mettre à fond pour battre cette équipe. Si nous avions fait l’erreur de les laisser gager le quatrième set, cela aurait été plus dur encore pour nous », confesse l’entraineur des nouvelles championnes du Cameroun Roméo Moussango. En face, l’on exprime beaucoup de regrets.
« Nous aurions voulu gagner. Sur le plan technique, Mayo Kani était largement au-dessus. Mais les joueuses ont eu peur. Tout s’est joué essentiellement sur le plan mental. Sans les fautes individuelles que nous avons commises, nous aurions eu un autre résultat », réagit la coach Victoire Laure Ngo Ntame. C’est la troisième finale de championnat que ce club, créé il y a 3 ans, perd. L’on perçoit aussi des regrets dans la voix de l’entraineur de Litto team messieurs.
Un spectacle de qualité qui annonce des finales de la Coupe très disputées
« Nous sommes déçus de perdre un tel match après les efforts fournis pour parvenir en finale. Je garde une très bonne image de mes joueurs. Ils ont tout donné, ils ont bagarré, ont souvent fait tomber le mur, mais cela n’a pas suffi à faire tomber la maison », déclare Wilsogue Sogue. C’est l’expérience des joueurs de PAD qui a eu raison de ses joueurs. « Ce n’étant pas facile, mais nous avons atteint notre objectif qui était de gagner le championnat, conserver le titre. Nous n’avons perdu aucun match et cela dure depuis deux saisons », rappelle le capitaine Jacques Fabassou.
Le président de la Fédération de volley-ball s’est littéralement régalé au cours des play-offs de Japoma. « Que spectacle ! Je crois que les téléspectateurs et les spectateurs ici présents ont été vraiment émerveillés par la qualité de la prestation des différents protagonistes. Nous n’étions pas surpris parce que ce sont les meilleurs de notre championnat régulier qui se retrouvaient en finale. Les meilleurs l’ont emporté », justifie le dirigeant. Qui dit attendre de voir un public et des partenaires du volley-ball plus nombreux. Le spectacle tant apprécié à Douala devrait être au rendez-vous le 8 Juin à Yaoundé.
Ce jour-là, le Palais Polyvalent des Sports accueille les finales de l Coupe du Cameroun de volley-ball. Ce sera l’occasion d’une revanche pour les finalistes malheureux du championnat. Mais leurs tombeurs veulent remettre ça. Litto team, vainqueur de la Coupe en 2023 et 2024, vise son premier doublé. PAD aussi veut réaliser un nouveau doublé.


