Les « sectorielles » des moins de 20 ans dames et messieurs se sont disputées les 12 et 13 Avril 2025 à Douala.
Le secteur 4 et le secteur 1 règnent sur le volley-ball junior au Cameroun. Les deux sélections ont été couronnées lors des récents championnats nationaux des moins de 20 ans. Ils se sont disputés les 12 et 13 Avril 2025 au gymnase du complexe sportif de Japoma, à Douala. Le secteur 4 a été sacré champion chez les dames. Il a battu en finale dimanche le secteur 2 par 3 sets à 0 (25-17.25-10.25-16.). Chez les Messieurs, le secteur 1 s’est imposé devant le secteur 4 sur le score de 3 sets 0 (25-21.25-22.25-17.). 4 équipes chez les dames et 5 en messieurs ont pris part aux « sectorielles » de Douala. Certaines en ont profité pour améliorer leurs performances, parfaire leur apprentissage. Le coach Ntolo, entraineur des moins de 20 ans de la région du Centre a vécu une belle expérience.
https://www.les-sports.info/volleyball-cameroun-resultats-identite-equ9652.html
« Nous avons joué un championnat un peu relevé. La région du Centre est venue avec des enfants qui sortent des écoles de volley-ball. Ce sont des apprenants qui ont moins de 18 ans. C’était une expérience enrichissante pour eux. Au terme des quatre matches qu’ils ont livré, ils ont pu gagner deux sets. Les enfants sont venus découvrir la compétition au niveau junior. C’est bien d’avoir pensé à faire jouer les catégories inférieures. Il faut beaucoup jouer pour apprendre et préparer les échéances à venir. Les championnats d’Afrique U20 vont bientôt avoir lieu. On commence à détecter les talents qui vont défendre l’honneur du Cameroun à cette compétition. C’est l’objectif recherché par la fédération. Ce qui est très bien. C’est à encourager », apprécie le technicien.

Objectif : Los Angeles 2028
La Fédération Camerounaise de volley-ball a envoyé à Douala des entraineurs chargés de détecter les meilleurs jeunes joueurs et joueuses. Ils vont rejoindre le groupe principal déjà constitué en vue des prochaines échéances internationales. En l’occurrence les championnats d’Afrique U20 masculins en Libye et U20 féminins en Algérie. « Il est vrai que nous avons déjà une base qui évolue au championnat d’élite, mais on a pensé qu’il fallait aussi aller dans les différentes régions du Cameroun pour sélectionner les meilleurs pour pouvoir s’évaluer », explique le président de la Fédération camerounaise de volley-ball Bourdanne Bello.
https://sportcamer.com/voici-les-combinaisons-des-championnats-zonaux-universitaires/
Les tournois de Douala font partie des articulations d’un plan de développement. Il bénéficie des programmes de solidarité olympique et du soutien du Comité national olympique et sportif du Cameroun. « C’est un plan qui commence au niveau du volley-ball scolaire, passe par l’éducation de base, l’école primaire, le secondaire et la FENASU. Les fédérations ont souhaité être membres à part entière dans l’organisation de ces différentes compétitions. Elles veulent mieux accompagner la base. C’est elle qui pourra nous permettre d‘avoir de manière pérenne des équipes nationales de haute qualité », expose Bourdanne Bello. Il souligne que l’objectif est de constituer un bon creuset dans l’optique des Jeux olympiques de 2028.