La juriste connue pour ses actions sur la scène politique va demeurer arbitre au sein de la plus importante juridiction sportive du Cameroun. C’est à la faveur des nominations effectuées le 10 Avril par le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun Hamad Kalkaba Malboum.
L’avocate Michèle Sonia Ndoki va poursuivre la nouvelle expérience de juriste entamée il y a quatre ans. La militante connue pour sa forte implication sur la scène politique va continuer d’assumer la fonction d’arbitre au sein de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC). Les avocates Marthe Zintchem et Prudence Mandeng, le magistrat Roger Sockeng et l’universitaire Félicité Kourra Owona Mfegue sont quelques-unes des sommités du droit nommées le 10 Avril 2025 par le président du CNOSC Hamad Kalkaba Malboum.
En tout, le texte nomme deux vice-présidents, un rapporteur général/greffier en chef, quinze conciliateurs et 15 arbitres. Leur mandat s’étale sur l’olympiade 2025-2028. La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif est mise en place en 2001..Elle doit pour trancher les litiges sportifs et d’ordre sportif. Ce qu’elle fait depuis 2010.
La plus haute juridiction sportive du pays
La « Cour Suprême du sport au Cameroun » est initiée par le Comité international olympique (CIO). L’instance mondiale demande au Comité national olympique de chaque pays de mettre une juridiction avec une dénomination qui lui est propre,. C »est ce qu’expliquait à camfoot.com il y a quelques années le juriste François Dikoume.
« Elle est là pour trancher en dernier ressort de tous les litiges d’ordre sportif, comme l’indique la loi. Ses sentences ou décisions ne sont susceptibles de recours que devant Tas de Lausanne, en Suisse. Elles s’imposent à tout le monde. Elle connaît des problèmes d’ordre sportifs qui ne naissent pas nécessairement des fédérations », poursuit l’ancien vice-président. La dernière affaire enrôlée par la CCA du CNOSC est celle qui oppose le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).