Le 14 Octobre 2024, le Cameroun et l’Afrique découvraient un footballeur jusque-là discret. L’inconnu honorait sa première sélection en équipe nationale A de la plus belle des manières. sportcamer.com vous en dit plus sur ce crack sorti du chapeau du magicien belge Marc Brys.
Il est entré dans l’histoire du football camerounais et africain le lundi 14 Octobre 2024. Boris Enow Takang, 24 ans, a le mérite d’avoir inscrit le but qui qualifie le Cameroun à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue au Maroc en 2025. Nous sommes au stade National Nelson Mandela de Kampala, en Ouganda. On joue la 63ème minute du match Kenya-Cameroun, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires délivré son pays. Les Lions Indomptables bénéficient d’un coup franc. Le milieu de terrain qui joue pour la première fois chez les Lions A se saisit du ballon, le positionne et bat le portier adverse d’un tir des 35 mètres.
Baptême de feu réussi pour le joueur de DC United club de la Major League Soccer aux Etats-Unis. Un responsable de l’École de Football Brasseries du Cameroun devenue Elites du Football by Boissons du Cameroun (EFBC) où il est passé nous assurait ces jours-ci que les coups francs victorieux sont sa marque de fabrique. Le public et les observateurs pour la plupart veulent depuis son exploit, découvrir, en savoir plus sur cet inconnu propulsé devant les projecteurs du succès et de la gloire par le flair du sélectionneur belge des Lions Indomptables Marc Brys.
Un parcours professionnel difficile
Boris Enow Takang naît le 30 mars 2000 à Buea. Il entame sa formation au Cinyodev Football Academy de Buea. Il intègre ensuite la prestigieuse École de Football Brasseries du Cameroun devenue Elites du Football by Boissons du Cameroun (EFBC). C’est de là qu’il partira en 2018 pour rejoindre l’équipe réserve du FC Porto. Le footballeur haut d’un mètre 75 dispute 14 matches et marque une fois. Après le Portugal, Enow Takang se rend en France. Il joue au sein de l’équipe B du Racing Club de Lens. On le verra sur le terrain 8 fois. Son bilan ne sera pas aussi famélique en Israel.
Dans les rangs du Maccabi Netanya, le Camerounais dispute trois saisons pleines à partir de 2021. Il dispute 93 matches et inscrit 3 buts. Il apparaît comme un milieu de terrain fiable qui contribue aussi bien aux tâches défensives qu’offensives.
Avant de rejoindre le club américain DC United cette saison, Enow Takang avait déjà livré 137 matchs en professionnel, marqué 7 fois et transmis plusieurs passes décisives. Soucieux de renforcer son effectif en joueurs de qualité, D.C. United n’a pas hésité à recruter l’ancien international U-20 au mois d’Août. Lors des six dernières sorties de sa nouvelle équipe, le nom du nouveau chouchou des Camerounais est apparu sur trois feuilles de match.