Le Fédération kenyane de football annonce une enquête après que des vidéos compromettantes pour l’ex gardien titulaire de sa sélection lors des éliminatoires aient été dévoilées.
Des soupçons de trucage pèsent sur le match Cameroun-Kenya du 11 Octobre 2024 à Yaoundé. Ce match comptait pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Dans un communiqué daté du 27 Mars 2025, la Fédération kényane de football annonce une enquête. L’association dit avoir été alertée par le contenu de vidéos mettant en scène son gardien titulaire de l’époque.
L’on y voit Patrick Patrick Matasi conversant avec un homme. Son interlocuteur lui demande de lever le pied contre de l’argent. Les deux hommes sont filmés à leur insu. Depuis ce match perdu 1 but contre 4, Matasi n’a plus été appelé en sélection.
Le football kenyan de plus en plus gangréné par le trucage des matches
« La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes. Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matchs et nous engageons à préserver la crédibilité de notre compétition », justifie la fédération kenyane.
Selon la rédaction web de radio France Internationale (RFI) le football kényan connait d’autres scandales relatifs aux matchs truqués. « En janvier 2023, la FKF avait suspendu 14 joueurs et deux entraîneurs suite à une dénonciation de tricherie dans le championnat national. En février 2020, la FIFA avait aussi suspendu trois joueurs kényans – dont un à vie – pour leur implication dans des matches truqués. Un an plus tard, ce sont cinq arbitres kényans qui sont suspendus pour les mêmes raisons », rappelle notre confrère. Qui cite également les résultats d’une enquête.
https://sportcamer.com/lions-indomptables-tout-savoir-sur-boris-enow-takang-le-heros-de-kampala/
« L’Institut kényan de recherche et d’analyse des politiques publiques, un groupe de réflexion indépendant, a déjà pointé le fait que les matchs truqués avaient infiltré plusieurs niveaux du football kényan, des compétitions locales aux ligues professionnelles », relève RFI.
Le communiqué de la Fédération Kenyane de Football