L’équipe du Cameroun et trois autre nations se sont fait éliminer sur le terrain. Grace à une mesure du comité exécutif de la CAF, elles seront de la fête prévue au Maroc, en Mars.
Elles iront au Maroc ! Les Lionnes Indomptables du Cameroun figurent sur la liste des sélections repêchées pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2026. Elles bénéficient d’une décision du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football. Elle le fait savoir dans une correspondance datée du 3 Novembre, Elle informe les fédérations l’instance que le nombre d’équipes participantes passe de 12 à 16. Et indique les nations qui complètent le tableau.
https://sportcamer.com/le-cameroun-encore-elimine-de-la-can-feminine/
« Etant donné que la phase de qualification pour l’édition 2026 est terminée, le comité exécutif de la CAF a décidé que les quatre équipes les mieux classées sur la base du classement mondial féminin actuel de la FIFA parmi les onze équipes éliminées lors du dernier tour de qualification seront sélectionnées pour compléter la liste des 16 équipes participantes », lit-on.
Les Lionnes miraculées !
Outre le Cameroun (classé 66ème), les autres sélections élues sont la Cote d’Ivoire (7&ème), le Mali (79ème) et l’Egypte (95ème). Les Lionnes Indomptables s’étaient fait éliminer de la phase finale de la prochaine CAN par l’Algérie. Lors des deux matches de l’ultime tour des qualifications, les Nord-Africaines s’étaient imposées. Le Cameroun se condamnait à regarder la C AN à la télévision pour la deuxième fois d’affilée.
Le lendemain de la défaite-élimination, le président de la Fédération Camerounaise de Football a tiré les conséquences. Samuel Eto’o Fils limoge le sélectionneur Jean Baptiste Bisseck le 29 Octobre . L’ancien coach champion du Cameroun payait ainsi trois ans d’échecs répétés. Il y eut d’abord l’élimination, compréhensible et pardonnable, des Jeux Olympiques de Paris. Ensuite celle qui empêcha le Cameroun de prendra part au rendez-vous continental de 2024. Pour sa défense, le coach Bisseck a déclaré qu’il ne disposait pas de moyens conséquents pour mener à bien sa mission.


