Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Présidence de la République, l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) émet le souhait de voir les plus hautes autorités du pays aider à faire payer les indemnités de ses membres.
Les arbitres appellent la Présidence de la République à la rescousse. Ils veulent que l’institution les aide à recouvrer les indemnités que leur doit la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) vient de saisir le secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh à cet effet. Dans la requête qu’elle lui adresse le 10 mars 2025 ses « mandataires » émettent des revendications pécuniaires. Ils réclament le paiement des indemnités de matches. Il concerne les arbitres et arbitres assistants des championnats MTN Elite One et Mtn Elite Two saison 2024-2025 .
https://sportcamer.com/la-fecafoot-suspend-le-president-de-victoria-united/
L’ACAF rappelle l’octroi de la subvention de 350 Millions annoncée par le gouvernement le 10 Janvier 2025. Une partie de cette aide doit servir à payer les émoluments des arbitres. Ceux-ci disent attendre toujours. « Nous avons l’honneur de vous faire connaitre que jusqu’’à ce jour, les arbitres ne sont toujours pas rentrés en possession de leur indemnités alors que les championnats sont pratiquement tous rendus à a fin de leurs phases aller ».
Menace sur les compétitions officielles de football
Les arbitres informent Ferdinand Ngoh Ngoh de leur rencontre avec l’exécutif de la FECAFOOT le 3 Décembre 2024. Ils disent avoir notamment parlé avec le secrétaire général du règlement de la dette de la FECAFOOT envers les arbitres. Une dette qui concerne toutes les divisions et tous les grades.
L’ACAF relève que « l’arbitrage camerounais fait l’objet de vives polémiques, de graves critiques et invectives de toutes natures portant sur les questions d’éthique et de probité morale au point de vouloir lui faire porter le chapeau de l’ensemble des stigmates et dysfonctionnements de notre football ». Ce dont ils se défendent en se proclamant « Républicains ».
Dans la suite de leur correspondance, les arbitres réclament « une attention particulière ». Ce qui pourrait éviter un mouvement d’humeur lourd de conséquences. Ils veulent obtenir « des assurances et des garanties formelles du versement de leurs indemnités de matches pour la suite des compétitions avant le démarrage des phases retours des différents championnats ». Il y a urgence car « au cas contraire, les arbitres seront contraints de suspendre leur participation aux compétitions organisées à tous les niveaux par la FECAFOOT jusqu’à nouvel avis ». Ils espèrent de Ferdinand Ngoh Ngoh SGPR qu’il apporte « des solution idoines » à leurs préoccupations.