La première édition de cet événement sportif dédié aux femmes s’est courue le 1er Juin dans les rues de la ville de Douala. Elle a connu une forte participation et est créditée d’une bonne organisation.
C’est parti pour « La Doualaise ». L’événement sportif qui aide à soutenir les femmes a pris le départ le 1er Juin. L’épreuve sportive a vu la participation de près de 2000 sportives parmi lesquelles 30 « professionnelles ». L’une de celles-ci a été la première à achever la course sur un trajet long de 10, 2 kilomètres de distance. Otomo Mendouga s’est classée devant Liliane Nguetsa et Carine Tatah. Chez les Amateurs Marie Tchouffa a fini première devant Noelle Andjongo et Ameline Mbiami. Du côté des entreprises, City Sport est première. Le concepteur-vendeur d’équipements sportifs devance Canal 2 International et CAC International.
La vainqueur de la première édition de «La Doualaise » dit comment les habituées des pistes considèrent ce projet. « Comme c’était une course féminine et que nous sommes des dames, nous avons aussi voulu prendre part à cette grande initiative. La promotrice ne peut pas vouloir regrouper les dames et nous, restons en arrière. Là nous préparons le plus important qui est à Edéa. On était là pour se mesurer et mieux préparer la compétition du27 Juin. Nous avons aussi voulu encourager cette très belle initiative », réagit Otomo Mendouga.
https://sportcamer.com/la-doualaise-une-course-pour-soutenir-les-femmes/
« Nous souhaitons que cette initiative dure longtemps, se multiplie. Que d’autres promotrices suivent le pas afin de nous mettre en valeur car nous savons combien le sport est capital pour la santé », apprécie la troisième de la course des professionnelles Liliane Nguetsa. Son vœu est partagé par Flore, une sportive du dimanche.

Sarah Etonge, Monika…comme des « guest stars »
« C’était une belle expérience et une première pour moi. J’ai opté pour la marche. C’était aussi un moment de détente. Je pense que je serai là pour la prochaine édition », promet-elle. Si elle est venue seule, d’autres dames étaient accompagnées par leurs hommes. Jacques Edouke est l’un d’eux. « C’était un plaisir d’accompagner les femmes qui sont nos mamans, sœurs et épouses pour les encourager et les aider à aller de l’avant. Elles sont un mal nécessaire et cela nous fait plaisir de courir avec eux. J’en redemande. Rendez-vous à la prochaine édition s’il plait à Dieu », espère-t-il.
La participation de célébrités telles que la reine du Mont Cameroun Sarah Etonge et l’actrice Monika ont rehaussé l’éclat de « La Doualaise ». « J’ai marché car c’est mieux de marcher. Surtout pour ceux qui ne font pas le sport de haut niveau vu que ce n’était pas une compétition, mais une célébration de la gent féminine. Nous nous sommes bien amusées. Je suis venue participer parce que c’est un événement qui célèbre les femmes et les incite à se serrer les coudes, à être plus soudées », nous explique la célèbre comédienne.
Nathalie Nanko, la promotrice de l’événement du 1er Juin est une femme comblée. « Nous sommes fières des femmes de Douala et d’ailleurs qui ont pris part à la première édition de cet événement dédié aux femmes. Elles ont montré qu’il est important de prendre elles-mêmes soin d’elles et d’autres. Le mauvais temps a fait que nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de participantes. J’espère qu’elles ont passé un bon moment ».