Dans une récente correspondance, la plus importante association de clubs de football amateur du Cameroun rappelle au ministre des sports et de l’éducation physique son opposition au processus électoral en cours.
L’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) s’impatiente. Elle s’étonne du silence du ministère des sports et de l’éducation physique sur la question des élections en cours à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Dans la correspondance adressée à Narcisse Mouelle Kombi le 27 Octobre, elle rappelle qu’un communiqué signé par ACFAC, l’ACAF et le représentant des Clubs d’Elites a été rendu public « aux fins d’attirer l’attention du ministre des sports et de l’éducation physique sur les possibles dérives et risques ».
Le président de l’ACFAC Henri Henri Claude Balla Ongolo rappelle qu’il avait été « précisé que dans les prochains jours, un processus électoral inclusif, transparent, légal et légitime sera organisé, par une commission nommée à cet effet sur la base des statuts en vigueur de 2021 ». Ceci, ajoute le rédacteur de la lettre, « afin de permettre à l’Etat du Cameroun de reprendre la main qu’il a perdue sur le football camerounais depuis l’arrivée de cet exécutif conformément à la loi ».
La FECAFOOT accusée de mépriser les « injonctions » du ministre Mouelle Kombi
Le président de l’ACFAC poursuit : « à ce jour, force est de constater que tous nos courriers sont restés lettre morte car l’instance faitière nationale du football poursuit sans faiblir sa course folle vers son objectif majeure à savoir, la réélection de Monsieur ETO’O Fils Samuel à la tête de la FECAFOOT ». Mais Balla Ongolo y croit toujours. C’est pourquoi il fait la proposition suivante : « afin de permettre à notre sport roi de redevenir le facteur d’unité du peuple camerounais et au regard de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, nous faisons tenir toute la documentation nécessaire ».
L’ACFAC rappelle au ministre des sports et de l’éducation physique son courrier du 21 Août 2025. Dans cette correspondance Mouelle Kombi demandait à l’exécutif de la Fédération Camerounaise de Football de surseoir à la poursuite du processus électoral envisagé au regard des irrégularités relevées notamment la violation flagrante de la loi N°2018/014 du 11 Juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun et exposait les diverses récriminations des acteurs directs. . « Au mépris de cette injonction, la Fédération Camerounaise de Football a lancé le processus électoral le samedi 13 Septembre 2025 au niveau des ligues départementales », déplore l’ACFAC.


