La présidente générale du club de football féminin Cyclone FC pense qu’elles souffrent de discrimination. Raison pour laquelle elle appelle à l’amélioration des conditions des sportives évoluant Cameroun.
C’est une déclaration qui à coup sûr ne va pas laisser indifférent dans les hautes sphères du sport camerounais. Elle émane de la présidente du club de football féminin Cyclone Fc, de Douala. Dinaly Marthe Ngo Mouaha épouse Dikongo a posté sur Facebook ces jours-ci un message aux allures de revendication. Elle veut que les footballeuses en particulier, les sportives en général qui évoluent au pays reçoivent plus de moyens.
https://sportcamer.com/les-footballeuses-sans-salaires-depuis-deux-mois/
« Il se passe quelque chose d’extrêmement grave au Cameroun. Les jeunes filles camerounaises qui font dans le football n’ont pas les mêmes droits que les jeunes garçons. On octroie une subvention de plus d’un demi-milliard aux garçons et les jeunes filles n’ont droit à rien. Le paradoxe réside dans le fait que le ministère de la promotion de la femme et de la famille a une équipe de football dans le même championnat. Eut-elle marginalisée ? Ou elle ne défend pas simplement la cause de la jeune fille ? », s’interroge l’artiste musicienne–entrepreneuse.
Changer les conditions de la jeune fille sportive
La promotrice de la télévision LTM Ensemble s’engage dans un plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions des sportives du terroir. « Décrions, et changeons les conditions de la jeune fille au Cameroun. S’il vous plaît, défendons les droits de nos enfants, de nos filles désireuses de faire leur carrière dans les sports en général. Ne laissons pas CETTE INJUSTICE PROSPÉRER LONGTEMPS. Cela, fait plus de 12 ans que ça dure », dénonce la dirigeante sportive.
Le soutien financier aux footballeurs qu’elle évoque est celui que les clubs et arbitres reçoivent. Chez les joueurs de foot, il sert à compléter le salaire qu’offrent les employeurs aux joueurs et entraineurs. Son montant s’élève à 560 millions. Une partie des 350 millions débloqués en plus sur ordre du président de la République est affecté ai paiement des indemnités des hommes en noir.