La deuxième journée de cette compétition qui réunit les entreprises du secteur bancaire s’est disputée le 29 Mars 2025 au stade Mbappé Leppé, à Douala.
Le championnat de football de l’AFA (APECCAM FOOTBALL ASSOCIATION), lancé le 15 Mars 2025, s’est poursuivi le 29 Mars au stade Mbappé Leppé, à Douala. Deux matches de la deuxième journée se sont disputés. En lever de rideau, le match de la poule A Commercial Bank – UBA s’est soldé sur le score d’un but partout. La deuxième rencontre entre équipes de la poule B a vu la victoire d’UBC sur Afriland First Bank 4-1. Avec 4 points, SCB occupe la première place du classement de la poule A. Le leader devance UBA qui possède 2 points au compteur. La poule B a pour leader UBC (4 points). Son dauphin est BICEC (1 point).

Les matches de samedi ont été âprement disputés. Le secrétaire général de l’AFA note que les équipes élèvent leur niveau au fil des journées. « Nous venons de vivre deux belles. C’est la preuve que les équipes sont en train de monter en régime. Ce qui est bénéfique pour la compétition parce que les rencontres prochaines s’annonceront meilleures », prédit Victor Ndongo. Le directeur général d’UBA est un des témoins de l’opposition entre son équipe et Commercial Bank. Le manager a été séduit par le spectacle offert.
https://sportcamer.com/scb-remporte-la-finale-de-la-coupe-afa-2024/
Des talents d’UBA et UBC célébrés
« Nous avons assisté à un beau match entre UBA et Commercial Bank. Ce sont deux équipes de qualité. Nous ne sommes pas surpris. Quand vous regardez ces équipes évoluer, vous pouvez croire qu’il s’agit de joueurs professionnels. Le niveau de jeu est très élevé. Il y a dans ce tournoi des joueurs très talentueux. Cette compétition prône l’unité entre les banques et les joueurs. Merci au sponsor, aux arbitres, aux organisateurs. Nous, à UBA venons participer. Si nous gagnons, tant mieux », a réagi Jude Anele. Son équipe repart du stade Mbappe Leppé avec deux distinctions individuelles.
Le premier récompense le meilleur gardien du match, Cyrille Ndjeng. « Je viens de livrer un match difficile. Je tiens à rappeler que c’est Commercial Bank est notre tombeur lors des demi-finales l’an passé. UBA avait l’intention de gagner ce match. Malheureusement, il se termine sur un nul. On ne va pas cracher dessus. Je félicite beaucoup les deux équipes parce que le match a été beau. J’espère que lors des prochains matchs UBA va faire de meilleurs scores. Si je suis meilleur gardien c’est le fruit des efforts de toute l’équipe. C’est cela qui m’amène à être à ce niveau », commente le lauréat.
Des joueurs fortement engagés
Son coéquipier Ntombe Ngome « Ribéry » est l’« homme du match ». Il exprime sa gratitude aux organisateurs. « Je suis très satisfait du choix porté sur moi. Cela fait trois semaines qu’on travaille d’arrache-pied pour ce premier match. Il a été très difficile. J’ai été obligé de donner tout. Et en ces temps ce n’est pas très évident. Je remercie ceux qui m’ont choisi comme joueur du match. Ça fait toujours plaisir d’avoir un prix comme celui-là », se réjouit l’ancien joueur des championnats d’élite du Cameroun. Comme pour le premier match, les récompenses du second sont allées à des joueurs de la même formation, en l’occurrence UBC.
Moise Bille (UBC) est sacré meilleur joueur tandis que Roger Mboua remporte la distinction réservée aux gardiens de but. Billé dit avoir dû se surpasser pour obtenir le résultat que l’on sait. « Je suis très joyeux car le match a été très difficile pour moi au début, Mais grâce à mes capacités, j’ai tenu le coup. J’ai inscrit un doublé dans les dernières minutes du match. Je dis merci à mes coéquipiers et mon président pour la confiance. Et surtout au coach qui m’a maintenu jusqu’à la fin du match. Je viens de prouver que je suis capable de faire quelque chose ».
Une alliance stratégique avec Maviance
Le gardien d’UBC attribue sa réussite à son état d’esprit particulier. « Ce n’est pas facile de jouer sous le soleil. Je me suis employé à rester concentré afin que nous puissions remporter cette victoire », fait savoir le lauréat de cette récompense offerte avec le concours du nouveau sponsor de l’AFA, la structure financière Maviance.

C’est une entreprise qui propose des solutions de paiement via le digital. Elle travaille déjà avec plusieurs banques. Son équipe est constituée notamment d’anciens banquiers. En rejoignant l’APECCAM FOOTBALL ASSOCIATION, Maviance veut avoir un impact assez fort auprès des banques et se faire connaître du grand public en tant qu’entreprise citoyenne qui participe au quotidien du sport entreprise. « Le soutien de Maviance est une initiative à saluer. Maviance rejoint la grande famille AFA bien qu’elle soit déjà partenaire des banques », commente Victor Ndongo.
RESULTAS COMPLETS
1ère journée
UBA 1 – SCB 1
Ubc 1 – Bicec 1
2ème journée
SCB 2 – SGC 0 (Avancé)
Commercial Bank 1 – UBA 1
Ubc 4 – Afrland First Bank 1
CLASSEMENTS
Poule A
SCB 4 pts
UBA 2 pts
Commercial Bank 1 pt
AFG 0 pt
SGC 0 pt
Poule B
UBC 4 pts
BICEC 1 pt
Ecobank 0 Pt
Afriland First Bank 0 pt