La phase de poules s’est achevée le 7 Juin avec les matches de la 6ème du groupe B et la 10ème journée du groupe A. Certaines équipes vont devoir attendre la confirmation de la commission d’homologation qui se réunit cette semaine.
Fin du premier tour du championnat de football AFA (APECCAM Football Association) 2025. Les ultimes journées dans les poules A et B se sont disputées le 7 Juin sur les terrains des stades Mbappé Leppé et Bonamoussadi à Douala. Dans la poule A l’on disputait la 10ème journée tandis que dans la poule B l’on était rendu à la 6ème journée. Dans la poule A Société Générale Cameroun fait jeu égal avec United Bank for Africa (0-0). AFG Bank bat Commercial Bank (1-0).

https://sportcamer.com/championnat-afa-scb-et-ubc-dominent-les-debats/
Ici, UBA et SCB se qualifient pour la prochaine étape du championnat. Dans la poule B, ECOBANK chute devant Union Bank of Cameroon 0 but contre 4. Dans le match décisif BICEC – Afriland First Bank, la première équipe citée l’ emporte 1-0. Ici, les deux qualifiés vont être connus après la réunion de la commission d’homologation prévue cette semaine.

Des trophées « Maviance » et Speedoh » pour les meilleurs…
Les ultimes journées de la phase de groupes ont été l’occasion de récompenser les meilleurs joueurs de champ et gardiens de buts de samedi et des journées précédentes. Notamment au stade Mbappé Leppé. Les « hommes du match » ont reçu le prix « Speedoh » décerné par Commercial Bank. Les portiers se sont vus remettre les trophées « Maviance » offerts par le top Sponsor de l’AFA.
Pour avoir été élu meilleur gardien de la partie à quatre reprises Alex Mbakou Simo de Commercial Bank a reçu 4 trophées. « Je suis content de moi. C’est ma première saison en tant que titulaire. Ces quatre prix ont montré que je suis un gardien déterminé qui ne veut que la victoire de son équipe. Je me donne à fond et le résultat suit », réagit l’heureux récipiendaire.

Place aux play-offs
Pierre Ayissi Edoa d’Afriland First Bank et Arnaud Toche de BICEC complètent la liste. Concernant le prix « Speedoh » chaque journée a connu son élu. Cependant 5 des 7 joueurs de champ primés sont issus de l’équipe Commercial Bank. Le 6ème, Ntombe Ngome a survolé le match AFG –Commercial Bank. Mapubi Ndkock de BICEC et Nunke Franck de First Bank sont les autres lauréats.
Les play-offs vont se disputer en fin de semaine. Ils vont regrouper les deux premiers des deux poules du championnat. Les équipes vont être réunies dans une poule unique. L’équipe la mieux classée au terme des rencontres disputées en aller simple sera sacrée championne de la saison 2025.
REACTIONS
« Il nous fallait absolument une victoire »
Arnaud Fotso Toche (BICEC) meilleur gardien du match Afriland First Bank – BICEC
« J’éprouve de la satisfaction. J’ai été motivé par l’engagement du groupe. Tout le monde était au charbon car il nous fallait absolument une victoire. Ma défense et mo nous sommes dits qu’il ne fallait pas qu’on prenne des buts et que les autres devaient tout tenter pour essayer d’en marquer devant. J’ai été blessé à deux reprises, mais il le fallait car quand on entre sur un terrain, c’est pour tout donner. Quand on en sort, même s’il n’y a plus d’énergie, on a quelques jours pour récupérer. He dédie ce prix à mes coaches et coéquipiers »
« Un match de l’AFA a plus de saveur qu’un match de l’Elite One »
William Ngaleu, conseiller du président de l’AFA
« Au terme de la première phase, le bilan est satisfaisant sur le plan sportif. La compétition jusqu’à cette phase était d’un niveau très relevé. Il n’y a pas eu de petites équipes. Les équipes qui ne se sont pas qualifiées n’ont pas démérité. Le constat qu’il faut faire c’est que les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les play-offs, sont celles qui ne se sont pas préparées à temps pour le début du championnat. Ce sont les équipes qui ont démarré le championnat timidement. Toutes celles qui ont effectué une bonne préparation avant la séance d’homologation, sont déjà qualifiées pour les play-offs.
Plus les années passent, plus les compétitions AFA deviennent très relevées. On se demande si ce sont les banquiers qui jouent. Effectivement ce sont eux qui jouent. Quand vous regardez un match de l’Elite One et un match de l’AFA, il y a une grosse différence. La différence est en faveur d’AFA. La preuve, les joueurs d’Elite One qui ont des diplômes laissent leur championnat pour venir disputer les compétitions de l’AFA »
Résultats des matches du samedi 7 Juin 2025
Poule A /10ème journée
SGC –UBA 0-0
AFG- Commercial Bank 1-0
Poule B/6ème journée
ECOBANK –UBC 0-4
Afriland First Bank – BICEC 0-1
Classements provisoires (sous réserve des homologations)
Poule A
- UBA : 18 pts
- SCB Cameroun : 14 pts
- SG Cam : 11 pts
- Commercial Bank : 8 pts
- AFG Bank : 4 pts
Poule B
- UBC : 10 pts
- BICEC : 9 pts
- First Bank : 9 pts
- Ecobank : 5 pts
Prix Speedoh
- DIBOBE DIBOBE Alexandre : CB
- BEYOLE Martino : CB
- NTOMBE NGOME : CB
- DIPITA Francis : CB
- MAPUBI NDJOCK : BICEC
- NUNKE Franck : First Bank
Trophées MAVIANCE
- MBAKOU SIMO Alex : CB
- MBAKOU SIMO Alex : CB
- MBAKOU SIMO Alex : CB
- MBAKOU SIMO Alex : CB
- AYISSI EDOA Pierre : First Bank