Le secrétaire général adjoint de la Fédération Camerounaise de Football a annoncé sa démission le 7 Avril 2025. Il accuse son supérieur hiérarchique direct de maltraitance.
Encore une démission à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Après Benjamin Didier Banlock et Benjamin Pondy, c’est au tour de Benoit Angbwa de claquer la porte. Le secrétaire général adjoint a rendu son tablier le 7 Avril 2025, 5 mois après sa nomination. Dans la lettre qu’il adresse au président de la FECAFOOT, l’ex international A rend le secrétaire général Isaac Mandong responsable de son départ.
« Cette décision, mûrement réfléchie, est motivée par des conditions de travail devenues exécrables et incompatibles avec l’exercice serein et efficace de mes missions, en raison du harcèlement moral et psychologique dont j’ai été victime de la part du Secrétaire Général en fonction. Malgré mon engagement, ma rigueur et mon attachement aux valeurs de la Fédération, l’environnement professionnel actuel ne me permet plus d’évoluer dans un cadre propice à l’épanouissement et à la performance », explique l’ancien défenseur.
« Une enrichissante aventure humaine et professionnelle »
Il cite des « propos méprisants et dévalorisants, parfois insultants », des « restrictions excessives entravant l’exercice de mes fonctions », de l’antipathie et de l’agressivité verbale, le « refus manifeste de collaboration et acharnement injustifié ». Ainsi que des « critiques systématiques à visée dénigrante ». Le démissionnaire tient cependant à exprimer à Samuel Eto’o Fils sa gratitude « pour les moments partagés, les projets menés ensemble, et les souvenirs créés. Ces années à vos côtés ont été une enrichissante aventure humaine et professionnelle. », reconnait l’ex SGA.
Benoit Angbwa Ossoameyong affiche le même état d’esprit dans le message d’adieu qu’il adresse au personnel de la FECAFOOT. « Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour les moments partagés, les projets menés ensemble, et les souvenirs créés. Ces années à vos côtés ont été une enrichissante aventure humaine et professionnelle. Chaque défi relevé m’a permis de grandir, et chaque échange avec l’un de vous a enrichi ma vision », écrit-il. .
Avant d’être nommé secrétaire général adjoint, Benoit Angbwa occupait les fonctions de coordonnateur général des équipes nationales en Juillet 2022.