Le comité d’organisation vient de faire le point des préparatifs de cet événement qui se déroule le 1er Juin.
Il y aura du monde sur le trajet de la première édition de « La Doualaise ». Le comité d’organisation de cette épreuve qui allie marche sportive et semi-marathon annonce l’inscription de 1800 participantes. Nous sommes alors au point de presse du 28 Mai à la délégation régionale du ministère de la promotion de la femme et de la famille, à Douala. La promotrice de l’événement, Nathalie Nanko, indique que les concurrentes « viennent d’un peu partout au Cameroun ».
Le 1er Juin, elles devront parcourir 10, 2 kilomètres dans l’arrondissement de Douala 1er. « Certaines pourront courir de bout en bout. D’autres pourront alterner course et marche. D’autres vont vamarcher. Chacune ira à son rythme », fait savoir le coordonnateur technique David Jonathan Bahanack. Il ajoute que les concurrentes pourront se désaltérer dans les deux points de ravitaillement en eau du magasin City Sport et du lieu-dit Super U Bali. Cette compétition ouverte à tout le monde est subdivisée en catégories.
https://sportcamer.com/la-doualaise-une-course-pour-soutenir-les-femmes/
Une compétition à part pour les athlètes « professionnelles »
Les organisateurs ne vont pas faire courir ensemble sportives du dimanche et pratiquantes aguerries. « Il est important, compte tenu du système de répartition des récompenses, que les athlètes professionnelles ne soient pas en compétition avec monsieur et madame tout le monde. C’est la raison pour laquelle cette catégorie va prendre son départ. Les professionnelles vont faire une compétition de professionnelles », explique Nathalie Nanko. Un montant de 500 mille Francs CFA va servir à récompenser ces jeunes athlètes à la fin de l’épreuve. La course de dimanche prochain est aussi un appel à la solidarité envers les femmes.
Plusieurs mécanismes existent dans ce sens. Le premier est celui qui va consister à apporter de la visibilité aux associations en leur donnant la parole sur le site de l’événement. Le second est la contribution que chaque participante apporte à d’autres femmes en effectuant le trajet sans tricher. Chaque participante doit pouvoir contribuer au prix de son effort à aider sa prochaine. Parce que le concept prévoit que chaque kilomètre parcouru va générer une cagnotte. A l’issue de notre course et en fonction du nombre de kilomètres parcourus par toute les femmes, on va affecter un franc symbolique qui va pouvoir soutenir une action sociale, soutenir les initiatives quelles qu’elles soient », démontre Nathalie Nanko.
Récompenses
Pour récupérer le franc symbolique nécessaire, la technologie intervient. Un traceur GPS est intégré à chaque dossard. Il permet de tracer sur chaque kilomètre chaque participant afin que chacun puisse respecter le parcours. « Étant donné que chaque concurrent va générer des frais pour soutenir la femme, après tout ceci on va pouvoir comptabiliser puisque le kit est checké au départ et à la fin de la course », schématise David Jonathan Bahanack. Trophées, médailles, et autres lots constituent les récompenses qui vont être remises aux meilleurs concurrents. La « médaille finisher » est prévue pour encourager les moins performants.