L’actuelle direction du club a ouvert le bal des festivités par la commémoration, le 10 Février 2025 à Douala, des 60 ans du sacre continental de la formation mythique du canton Bell.
L’assistance est accrochée à ses lèvres. Les journalistes qui assistent à cette conférence de presse au stade Mbappé Leppé écoutent quasi religieusement Maurice Epete. C’est le seul survivant du groupe de joueurs d’Oryx de Douala qui remporta la toute première édition de la Coupe d’Afrique des Clubs champions. Ce 10 Février 2025, le vieil homme de 83 ans raconte l’unique sacre continental de « Jemea ». C’était le 7 Février 1965. De sa voix faible, Maurice Epete raconte le voyage à Accra (capitale du Ghana). Ainsi que le match et le retour des footballeurs-héros au bercail accueillis dans une ambiance de folie.
L’on retient surtout cette anecdote qui met en scène un président ghanéen rendu colérique par la défaite des siens. Si courroucé qu’il fera entorse au protocole et aux usages diplomatiques. « Ce n’était pas facile car cela faisait plusieurs années que personne n’avait battu les Ghanéens chez eux. Quand nous arrivons, ils croient que les choses vont être faciles. Mais ils sont surpris car nous les battons. devant Kwame Nkrumah. Ce monsieur était fâché. Au point où quand le match se termine, il regagne immédiatement le palais présidentiel alors qu’il doit remettre la Coupe au vainqueur. C’est sa femme qui remet le trophée au capitaine Kalle », se souvient l’ex footballeur. Il est la vedette de cette journée spéciale. Son coéquipier Elembe absent de l’expédition ghanéenne l’accompagne.
https://sportcamer.com/oryx-de-douala-fete-les-60-ans-de-son-unique-sacre-continental/
Honneur aux héros de 1965
C’est comme cela que le président d’Oryx Daniel Nsongo et son équipe honorent les héros d’Accra. « C’est un honneur pour nous de pouvoir leur rendre un hommage et de leur témoigner notre gratitude de ce qu’ils ont fait durant toute leur carrière », explique-t-il. Un match va opposer son club au Caiman de Douala, l’autre grand club camerounais de la période 1961-1970. Il se déroule dès 15 heures 30. Le président du club du canton Akwa, William Mondoh se sent honoré par le choix porté sur son club.

« Je partage un sentiment de grand plaisir du fait d’avoir été invité par le président d’Oryx qui a choisi de fêter les 60 ans du sacre d’Oryx à la Coupe d’Afrique des clubs champions c’est un honneur pour moi et pour le Caïman tout entier d’avoir été sollicité pour ce match-là. Pour ce qui est du match, j’ai aimé ce partage, j’ai aimé ce moment-là en présence du maire qui est venu s’enquérir de ce que deviennent nos équipes », se réjouit le dirigeant. Sur la pelouse du stade Mbappe Leppé, les deux clubs servent au public venu nombreux un spectacle de bonne facture. A la fin de la confrontation, les derniers héros s’installent sur le terrain.
Le Marechal Mbappé Leppé à l’honneur
Ils reçoivent les honneurs. Le maire de Douala Roger Mbassa Ndine les congratule. Il remet à Maurice Epete un diplôme de la Confédération Africaine de Football. L’instance continentale s’est elle aussi souvenue du sacre d’il y a 60 ans. Mais tout ne s’arrête pas à ce 11 Février. Daniel Nsongo annonce une commémoration qui s’étale sur une année. « C’est une dynamique qui va suivre tout au long de l’année 2025 jusqu’à la célébration des 40 ans de la mort du maréchal Mbappe Leppé. Nous aurons un tournoi de football « vintage 65 que nous allons organiser pour les quatre clubs de Douala qui ont participé au championnat de 1965. Que Dieu nous prête la grâce de pouvoir compter encore sur nos illustres ainés », souhaite Nsongo. Mais ce n’est pas tout.
« Nous allons également organiser un tournoi de jeunes. Parce que la jeunesse camerounaise du football venait de cette ville (Douala). Il ne faut pas l’oublier. Nous voulons montrer aujourd’hui que la jeunesse du football de la ville de Douala se réveille de nouveau et que des jeunes sont en formation pour mettre en évidence leur talent. Ensuite, on offrira au public un concert gratuit pour que tout le monde puisse faire la fête », déroule le footballeur à la retraite. Un autre projet lui tient à cœur. Celui de faire baptiser du nom de Samuel Mbappe Leppe la rue qui abrite la maison dans laquelle le génial footballeur est né. Il confie l’avoir fait connaitre au maire de la ville.



Un commentaire
Pingback : Maurice Epété, champion d’Afrique avec Oryx est mort ! - SPORT CAMER