La cérémonie du tirage au sort de la nouvelle formule des compétitions de la FENASU se déroule le 3 Avril 2025 au siège de la télévision nationale, à Yaoundé.
Les CHAZU (Championnats Zonaux Universitaires) font leur premiers pas… A la télévision. La nouvelle formule des jeux Universitaires commence par un tirage au sort. La cérémonie qui y est consacrée se tient le 3 Avril 2025. Elle se tient au studio 1 de la CRTV-Télé au quartier Mballa 2, à Yaoundé. La chaine CRTV Sports and Entertainment va la diffuser en direct à partir de 20 heures. Le coordonnateur technique de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU), David Biyo’o annonce « une cérémonie culturelle et sportive ». Une véritable fête à laquelle vont assister une partie du gratin de la République et du monde universitaire.
https://sportcamer.com/le-calendrier-des-championnats-zonaux-universitaires-est-connu/
Des membres du gouvernement, des chefs d’institutions universitaires, ainsi que des invités spéciaux y sont attendus. Le ministre de l’enseignement supérieur, président du conseil fédéral de la FENASU, le président de la FENASU vont prendre la parole. Tout comme le directeur général de la CRTV, partenaire médiatique de cette fédération.
Le tirage au sort d’une compétition sportive en direct à la télévision… Plutôt rare au Cameroun
Le tirage au sort est l’un des changements que la FENASU apporte à l’organisation de ses compétitions. Le responsable la communication de cette fédération, explique qu’à travers cet événement, elle réalise une prouesse. Quelque chose d’exceptionnel. « De mémoire d’expert sur les questions de sport, il est rare de voir une fédération sportive au Cameroun prétendre à un tel évènement en mondovision, dans les conditions du direct télévisé et en Prime Time. On a vu des tirages au sort adossés sur l’évènementiel, mais c’était dans le cadre des compétitions internationales, notamment de la CAN féminine en 2016, du CHAN en 2021 et de la CAN TotalEnergies en 2022. Et voici que la FENASU élève le niveau. Pratiquement aux standards internationaux… », démontre Samuel Zoona.
L’exercice qui va consister à choisir les équipes et à les loger dans des poules va faire la part belle aux sports collectifs. « Les tirages au sort vont principalement se dérouler dans les disciplines des sports collectifs. Le nombre de poules par zones dépendra du nombre d’institutions engagées dans ces disciplines. Notamment le basket-ball 5 par 5, le basket-ball 3 par 3, le football, le handball et le volley-ball », explique Sa Majesté David Biyo’o chez nos confrères de CAM 10 TV.
MTN, le « sponsor majeur des Jeux Universitaires » plus que jamais présent !
Dans les zones qui n’auront pas enregistré plus de six institutions engagées dans un sport collectif, les compétitions vont se dérouler en une poule unique. « A l’inverse, si je prends le cas du volley-ball dans la zone B, nous avons déjà enregistré, que ce soit en dames ou en messieurs, près de 8 équipes. Cela signifie que dans ces cas respectifs là, nous aurons au minimum deux poules constituées a minima de quatre équipes », précise le responsable technique de la FENASU. L’événement de jeudi soir va aussi connaitre la participation d’un ami fidèle de l’association. MTN Cameroun, présent aux côtés de la FENASU depuis plus de 20 ans.
https://www.upac.cm/jeux-universitaires-2025-le-conseil-federal-de-la-fenasu-en-conclave/
Le secrétaire général de la Fédération Bruno Bella Nsono et ses collaborateurs ont rencontré leur partenaire il y a peu. Ils ont exprimé au « sponsor majeur des Jeux Universitaires » leur gratitude au cours de la réunion qu’ils ont tenue. Au cœur des échanges, il y avait l’organisation des prochains Jeux Universitaires dans leur nouvelle formule. La FENASU a réaffirmé son souhait de voir l’engagement de l’entreprise de télécommunications se renforcer davantage.