L’unique match de la 5ème journée du « championnat du dynamisme de rugby à 15″ programmé à Douala a été âprement disputé. Comme preuve de cet engagement, plusieurs blessures sérieuses ont été enregistrées. Les contestations de l’équipe visiteuse ont plombé l’ambiance en fin de partie.
Des éclats de voix en cette fin de match de la 5ème journée du « championnat du dynamisme de rugby à 15 », sur le terrain du Génie Militaire, à Douala. Ce sont les joueurs du club AS Rugby Bangangté qui se plaignent. Ils ont perdu leur match, mais s’en prennent verbalement à l’arbitre et au commissaire de la partie. Ils soutiennent, jurent que le score 36-32 en faveur de Titans Rugby Club de Douala, est un faux résultat. Ils sont déchainés. Leur capitaine et quelques membres de l’équipe adverse tentent de les calmer. Ceux qu’ils indexent leur rétorquent qu’ils auraient dû présenter leur propre décompte pour comparaison. Ce qu’ils n’ont pas fait. On s’en tiendra donc au résultat validé par les officiels.
https://sportcamer.com/lonies-refuse-de-louer-ses-stades-au-groupe-essono/
Ce verdict reste en travers de la gorge de l’entraineur-joueur d’As Rugby Bangangté. « Tout le monde veut gagner, mais il peut y avoir des incompréhensions. Je conteste le score final. Nous dépassions notre adversaire de trois points. Le central doit prendre des notes pendant le match pour s’accorder avec la table à la fin. La table ou le central peuvent commettre des erreurs. Quand le central ne prend pas de notes et que la table en prend, le central doit juste les valider », réagit Loïc Zeutsop Kenfack. L’équipe adverse n’approuve pas ses dires. Elle n’y voit rien moins qu’une manœuvre de mauvais perdant. Le vice-capitaine de Titans FC s’insurge contre ce qu’il considère comme des actes d’indiscipline.
« On ne peut pas être juge et partie au même moment »
« Nous constatons qu’ils ne sont pas venus jouer. Nous avons eu de la peine à jouer. C’est avec la discipline qu’on va évoluer. Sans elle, on ne peut rien. On ne peut pas jouer et être arbitre. Si on le fait, on se trompe sur le score. Il faut jouer et faire les comptes après sur la table des officiels. L’on ne doit pas discuter avec l’arbitre. Les joueurs font leur travail et l’arbitre fait le sien », recommande Torres Youmfoute. L’arbitre du match n’a pas aimé ce que les joueurs venus de la région de l’Ouest ont fait après son dernier coup de sifflet.

Sosthène Zoua Tsimi souhaite que chacun reste à sa place et joue le rôle qui lui est dévolu. « On ne peut pas être juge et partie au même moment. L’arbitre fait son travail, le joueur fait le sien. Vous avez vu que je communique avec la table des officiels grâce à des kits de communication. Je communique avec la table des officiels. Essais, fautes, on communique ensemble. On s’entend également sur le score. Eux, ils contestent le score alors qu’ils ne l’ont même pas mentionné quelque part. Le score que j’ai, c’est celui que la table possède. Je ne sais pas si le commissaire du match et moi avons communiqué par télépathie pour l’avoir. Il y a des joueurs tricheurs qui veulent toujours induire l’arbitre en erreur. C’est une faute ! », mentionne-t-il.
Blessés, mais heureux de jouer
Le match en lui-même aura été un régal. Malmenée en première mi-temps, As Rugby Bangangte a repris du poil de la bête en seconde période « Notre adversaire était très coriace. Aujourd’hui, nous n’avons pas joué comme d’habitude », reconnaît Youmfoute. L’engagement des 30 acteurs a causé des blessures. Deux fractures ont été enregistrées suite à des chocs. Visiblement, cela ne fait pas peur aux joueurs de rugby tout heureux de retrouver les terrains de jeu.

« Je remercie encore le Groupe Essono Rugby Cameroun qui nous fait vraiment jouer et qui nous fait retrouver les sensations qu’on éprouve lorsqu’on joue au rugby. Il y a longtemps que nous n’avons pas rejoué au rugby. Quand nous descendons sur les terrains les samedis comme aujourd’hui, nous sommes très heureux », crie Torres Youmfoute.