Les « Super Masters » de scrabble francophone se déroulent pour la première fois au Cameroun. Les meilleurs scrabbleurs du monde francophone s’affrontent depuis le 12 Mars 2025 à Siga Bonjo, dans la la région du Littoral. La compétition permet aux Africains de se préparer pour les championnats d’Afrique prévus dans moins d’un mois. L’entraîneur des 30 Camerounais qui participent aux « Super Masters de scrabble 2025 » revient sur la préparation de ses poulains. Les performances enregistrées au cours des périodes de mise au vert le mettent en confiance. Interview.
Comment s’est déroulée la préparation de la team Cameroun ?
Il faut déjà dire que c’est la team quadruple championne d’Afrique de scrabble. Des titres remportés en huit éditions des championnats d’Afrique de scrabble. La fédération a pris des dispositions exceptionnelles pour que la préparation des Lions Indomptables du scrabble se déroule dans des conditions optimales. Nous avons un stage d’une dizaine de jours qui s’est déroulé en deux phases. La première phase, avait la forme d’un duplex entre Yaoundé et Douala. Les joueurs se réunissaient d’une part sur un site hôtelier de Yaoundé que je ne nommerais pas.
https://sportcamer.com/cest-parti-pour-les-10emes-super-masters/
Comment les choses se passaient-elles concrètement ?
Ils jouaient en duplex avec d’autres qui étaient à Douala. Cette phase nous a permis de travailler sur le plan technique, du vocabulaire. Ensuite, nous sommes rentrés dans la phase que j’appellerais le « money time ». C’est là où tous les joueurs ont été réunis en mise au vert à Douala, prêts à aller affronter les super champions qui arrivent des quatre coins du monde.
Peut-on dire que la préparation a été optimale pour le résultat attendu par le staff technique et la tutelle ?
Les faits parlent d’eux-mêmes. Lorsque nous regardons les performances au début du stage à la fin, nous avons parcouru du chemin. Si nous ne sommes pas à 100% des objectifs que nous nous étions fixés au début du stage, nous sommes au moins à 110%. Cherchez l’erreur (rires).


