Le sort du club phare de la capitale économique a été scellé après des matches de la 27ème journée du championnat joués le 8 Juin.
Union Sportive de Douala descend en deuxième division. Le club de la capitale économique du Cameroun subit les contrecoups des performances d’autres équipes dans la tourmente. Le nul entre AS Fortuna et Bamboutos (1-1) ainsi que le succès de Dynamo devant Astres lors de la 27ème journée ruinent les espoirs de maintien des Nassara Kamakai. Leur match contre Fauve Azur ne sera qu’une formalité. Union est 15ème et avant-dernier au classement de la MTN Elite One. A 13 points du premier non relégable. Même s’ils remportent les quatre matches qui leur restent à disputer, les « vert-blanc » ne vont culminer qu’à 12 points…
Le compteur du condamné Union affiche 4 victoires en 26 sorties, 7 nuls et 16 défaites. Ses joueurs ont trouvé le chemin des filets adverses 15 fois. Mais ses gardiens se sont fait surprendre à 33 reprises. Ce bilan résume une saison chaotique. Des problèmes de diverses natures ont rythmé le quotidien des Nassara. Parmi ceux-ci, la sempiternelle question des salaires et primes qui a entrainé des mouvements d’humeur des joueurs. La crise multiforme pousse le président du conseil d‘administration à jeter l’éponge en cours de route. Polycarpe Kenmogne se dit fatigué de devoir supporter seul la charge du club.
Comme en 2021…
Sur le plan technique le changement d’entraineurs n’a pas donné les résultats escomptés. C’est un staff conduit par Anicet Mbarga Foé qui entame la saison. Union s’en sépare au bout de 6 journées. Son adjoint Léon Tchuente ne parvient pas à redresser la barre. La direction des Nassara décide de faire appel à Bonaventure Djonkep vers la mi-Février. L’ancien Lion Indomptable, ex joueur et entraineur d’Union Sportive de Douala s’engage jusqu’à la fin de la saison. Le grand coach ne parviendra pas à arracher Union aux griffes de l’enfer.
Union se retrouve dans la posture de relégué pour la deuxième fois. Le « club au million de supporters » chute pour la première fois à la fin de la saison 2020-2021. Le club ne retrouve l’élite la saison suivante que grâce à une décision du nouveau président de la FECAFOOT. Samuel Eto’o Fils fait en effet réintégrer les 5 clubs relégués après la saison qui précède son élection.