Le sociétaire du club INJS a réalisé cette performance lors du deuxième meeting interclubs disputé les 22 et 23 Octobre 2025 au complexe sportif de Japoma, à Douala.
Grosse sensation à Douala ! C’est dans cette ville qu’un nouveau recordn national du lancer du disque catégorie messieurs a été battu le 23 Mars 2025. Il passe de 54m73 à 59m60. L’auteur de cet exploit est Lucien Wangba, un athlète camerounais de 32 ans sociétaire du club INJS (Yaoundé). Il réalise cette performance dans du deuxième meeting inter-clubs de la saison. « Je me sens bien, léger, content. C’est le fruit du travail. J’aurais pu le faire l’an passé, mais j’ai eu des problèmes techniques », réagit-il peu après son sacre.

https://sportcamer.com/25-ecoles-dathletisme-recoivent-un-don-de-1-million-250-mille-fcfa/
Il lui aura fallu beaucoup travailler pour arriver à ce résultat. Au premier meeting de la saison, effectue un lancer de 52 mètres 86. Pour lui, rien n’a changé. Les erreurs de la saison précédente persistent. Il décide de les gommer en travaillant le volet technique lors de la préparation du deuxième meeting. « Avec le coach j’ai travaillé plus la sortie du disque. Avant, je me suis rendu compte qu’au moment de lâcher le disque, je lâchais bien avant. Je n’utilisais pas réellement ma main gauche au moment de bloquer pour faire sortir le disque », explique le colosse (1m95 pour 100 kilogrammes). Wangba ajoute que la concurrence du Français Djouhan Lolasson (vainqueur du concours avec 62 m 73) lui a fait élever son niveau. La participation d’athlètes étrangers était relativement importante à Douala.

Des compétitions qui attirent de plus en plus les athlètes étrangers
Outre la France, ces concurrents venaient du Congo, du Gabon, du Tchad et de la République Centrafricaine. Le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme attribue cette internationalisation des compétitions à leur qualité. Il soutient que cette affluence apporte un plus en matière de compétitivité. Charles Kouh Kotté se réjouit du nombre d’athlètes qui a explosé. Il salue « les résultats qui suivent ». C’est, croit-il de bon augure pour les prochains engagements internationaux du Cameroun.
https://www.lifa-athle.fr/pratiquer-lathletisme/les-disciplines
«C’est un meeting très beau qui nous a permis de voir le niveau réel de nos athlètes et qui nous permet d’être optimistes lorsque nous savons que nous préparons en fin de saison les Jeux islamiques où l’athlétisme tient à rester cette discipline de tête de proue », souligne le responsable fédéral.