L’association de défense des droits des consommateurs a organisé une marche sportive le 16 Mars à Douala.
Lieu-dit « Carrefour Kayo Elie », ce dimanche 16 Mars. C’est le lendemain de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs. Il est déjà 7 heures à Douala. Des hommes enfants et femmes vêtus de T-shirts blancs, shorts et tennis prennent position. Ces membres de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) s’installent sur la moitié de la chaussée en face de l’hôtel du Littoral. Ils s’alignent et entament la séance de fitness. Sous la conduite de moniteurs vêtus de hauts bleus, ils enchainent les mouvements. Une demi-heure plus tard le groupe fort d’une centaine de personnes se met en route. C’est le début de la marche sportive.
https://sportcamer.com/caiman-de-douala-lance-sa-saison-par-une-marche-sportive/
Les marcheurs cheminent vers le quartier Bali, passent devant la cathédrale. Ils traversent l’ancien Cinéma Le Wouri et longent le boulevard Ahmadou Ahidjo. La pluie qui a commencé à tomber ne les décourage pas. Ils progressent vers « Ancien Dalip » et regagnent le point de départ où ils se remettent au fitness. Certains d’entre eux apprécient et le disent. « C’est une très bonne initiative que le président de la FOCACAO a prise. En marchant, je me suis sentie mieux. Je n’ai pas souffert. Il y a longtemps que je n’avais plus mené une activité sportive. Si on pouvait organiser une marche sportive, cela me ferait plaisir », se réjouit Solange Ndem. Son fils Ange Daniel a aussi gagné quelque chose pendant cette demi-heure de marche. « J’ai retrouvé de l’énergie. J’étais fatigué, mais cela m’a permis d’être endurant. C’était amusant. C’était très bien pour le vivre-ensemble », déclare l’adolescent.

Alphonse Ayissi Abena : « Il faut bouger, transpirer pour évacuer ce que nous mangeons »
Remettre en forme les membres de la FOCACO. Tel était le but de cette action initiée par le dirigeant de la FOCACO Alphonse Ayissi Abena. « Un esprit sain dans un corps sain. A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, on a rassemblé tous les consommateurs pour qu’ils soient toujours en santé. Il faut dire que le consommateur a des droits qui doivent être respectés. Raison pour laquelle il y a beaucoup d’entreprises qui font des efforts pour mettre à notre disposition des produits de qualité. Cette marche sportive c’est pour dire que nous sommes en bonne santé et nous volons aussi que lorsque nous consommons des produits, que ces produits nous maintiennent en bonne santé », explique-t-il. Ayissi Abena expose ensuite les vertus de la pratique du sport.
https://conseilsport.decathlon.fr/marche-sportive-un-sport-simple-et-efficace
« Le sport est important, puisque l’OMS recommande à tous les consommateurs de pratiquer des activités sportives quotidiennes ou hebdomadaires. C’est ici le lieu de réitérer ce message qui est que nous devons toujours être en mouvement. Il faut bouger. Même lorsqu’on a fini de manger, il y a des produits qui sont sucrés, salés. Il faut bouger, transpirer pour les évacuer », recommande le leader associatif. C’est lui qui se charge de remettre des diplômes aux participants à la marche sportive. Sous le regard des entreprises partenaires venues apporter leur soutien à l’activité.