Ils boycottent les séances d’entrainement en exigeant le paiement d’arriérés de salaires et de primes.
Deux importants clubs camerounais dans la tourmente. Bamboutos de Mbouda (MTN Elite One) et Unisport du Haut-Nkam font face à une grogne de leurs joueurs. C’est Unisport du Haut-Nkam qui a ouvert le bal des débrayages. Le 3 Mars 2025, jour de la reprise de l’entrainement, seuls deux d’entre eux se sont présentés sur le terrain du Collège Saint-Paul de Bafang. Radio Equinoxe qui dévoile cette information ajoute que le coach Jeunie Nguegom s’est retrouvé seul l’après-midi du 4 Mars. La journée du 5 Mars aussi n’a pas connu de séance d’entrainement.
Les joueurs réclament le paiement de deux mois d’arriérés de salaires. L’entraîneur se dit « désagréablement surpris » par leur décision. Jeunie Nguegom soutient que les retards de paiement de salaires sont une réalité avec laquelle il faut composer. Il déclare que toutes les primes de matches gagnés ont été payées. « Les dirigeants font des efforts colossaux », assure-t-il au micro de Radio Equinoxe.

Des promesses non tenues?
« Concernant le traitement des joueurs dans Unisport cette saison, il faut tirer un coup de chapeau aux dirigeants. Je ne sais pas quelle est la mauvaise main qui est derrière cette affaire, mais ça n’honore pas ces footballeurs », lance l’ancien coach d’Union de Douala. Unisport, deuxième de la poule B de la MTN Elite Two risque de voir son bel élan brisé par la grève en cours.
Du côté de Bamboutos de Mbouda, les joueurs font la grève de l’entrainement depuis le 4 Mars. La situation est restée la même le 5 Mars. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de primes. Radio Equinoxe rapporte qu’un dirigeant accuse l’entraineur Anicet Mbarga Foé de « parler mal aux joueurs et de faire de faux rapports au président ». Ce que conteste ce dernier. « C’est faux. Nous sommes partis au Nord, nous sommes revenus. Des promesses ont été faites aux joueurs », réagit-t-il à travers un message téléphonique envoyé à nos confrères. Au moment où nous rédigeons ces lignes les entrainements n’ont pas repris à Mbouda et Bafang.


