Le 4 Avril 2025 à Lagos (Nigeria), le Camerounais s’est incliné devant le Nigérian Philemon Jep.
Difficiles débuts internationaux pour Martin Aboya alias « Kola sucré ». Le comédien camerounais reconverti dans le Mix Martial Art (MMA) a perdu le combat contre Philemon Jep. Le 4 Avril 2025 dans l’octogone de Lagos (Niferia), le Nigérian de 18 ans s’est imposé par K-O technique. L’affrontement n’est pas allé au-delà du premier round. C’est l’AKO, (African Knockout), principale organisation du MMA en Afrique qui est à l’origine de ce duel.
https://www.camerounweb.com/person/Kola-Sucr-1485
La Fédération Camerounaise de Mixed Martial Arts et Disciplines Affinitaires applaudit son représentant et lui témoigne son soutien. « Kola Sucré, notre athlète camerounais de MMA, a malheureusement perdu son combat à Ako Show à Lagos, Nigéria. Nous sommes déçus pour Kola Sucré, mais nous sommes également fiers de son courage et de sa détermination. Il a donné tout ce qu’il avait et a laissé tout dans l’octogone. Nous sommes convaincus que Kola Sucré reviendra plus fort et plus déterminé que jamais. Il a notre soutien et notre admiration », a posté l’association sur son compte Facebook.
Sus aux détracteurs !
La défaite de Kola sucré a suscité diverses réactions au Cameroun. Comme la Fédération, nombre de ses fans lui ont apporté leur soutien. Des détracteurs aussi se sont fait entendre. Le nouveau pugiliste a tenu à leur répondre.
« Chers fans, Merci. Répondez-leur que Combat pro ne veut pas dire débutant dans l’affaire, encore moins ex-comédien. Certains ont choisi le dénigrement pour enfin exister par le nom de Kola Sucré. Mais moi j’avance et je réalise mes objectifs. Tout le monde ne peut entrer dans la cage d’AKO. NON les gars, très peu ont ce courage. Il faut être un Lion ! AKO est l’un des plus grands événements de MMA du continent africain. JE LAI FAIT ! Et ça va continuer. Il y a de nouveaux défis à l’international. Riez, moi j’avance. Je ne suis pas un bleu dans le MMA, je suis juste passé professionnel. Et j’apprends de mes défaites comme de mes victoires. Déjà 2 combats dont une victoire par décision des arbitres et une défaite par TKO (mais non par KO comme certains le propagent) », conclut-il ce message Facebook aux allures de mise au point.