L’annonce est du secrétaire général de la Fédération Nationale du Sport Universitaire. Il dresse le bilan de la participation du Cameroun à l’assemblée générale de la Fédération Africaine du Sport Universitaire achevée ce 25 Février en Egypte.
Le Cameroun va renouer avec les compétitions universitaires africaines. C’est le secrétaire général de la Fédération Nationale du Sport universitaire (FENASU) qui l’annonce. Bruno Bella Nsono communique la bonne nouvelle depuis le Caire en Egypte. Il y a assisté du 23 au 25 Février à l’assemblée générale de la Fédération Africaine du Sport Universitaire (FASU). « Le Cameroun, a été absent sur la scène africaine pendant trois à quatre ans. Il va renouer avec la participation aux championnats africains du sport universitaire. Le pays s’est mis à jour aux niveaux continental et international », fait savoir le dirigeant fédéral.
https://sportcamer.com/le-cameroun-participe-a-lassemblee-generale-de-la-fasu/
Bruno Bella Nsono décrit une assemblée générale continentale riche en projets d’envergure. « Les enjeux sont énormes. Le nouveau président en exercice qui est l’actuel ministre des sports d’Egypte a été élu en 2023. Il a de grandes ambitions pour le sport universitaire africain. C’est ainsi que, pour les prochains jours, les prochaines années, tout au cours de son mandat, il a déroulé son plan d’action. Sa vision pour le sport universitaire africain est une vision pharaonique. Elle présente ce qu’offre l’Egypte au sport universitaire. On citera la construction d’infrastructures sportives, d’offre de bourses, de financement. Ou encore d’appuis au fonctionnement de la Fédération Africaine du Sport Universitaire », rapporte le représentant camerounais.
Des bourses pour les meilleurs sportifs des universités
Le Cameroun peut dès lors être éligible aux 35 bourses sport-études en Egypte. Elles récompensent les meilleurs sportifs des universités africaines. « Ils vont bénéficier de cette bourse à compter de cette année. Les conditions d’éligibilité seront communiquées dans les prochains jours », indique le secrétaire général de a FENASU.
Les participants issus d’une trentaine de pays d’Afrique ont pu admirer les chantiers sportifs de l’Egypte. « Nous avons été accueillis dans le cadre de cette assemblée générale dans l’enceinte du complexe international olympique en construction dans la capitale égyptienne Le Caire. C’est un vaste chantier qui comporte toutes les infrastructures sportives olympiques que vous pouvez imaginer. Il y a le football, le handball, le volley-ball, la natation, le tennis, etc », relate Bruno Bella Nsono. Ces édifices vont servir pour les « All Universities Sports in Africa » que l’Egypte accueille en Juillet et Aout 2026.
https://www.francsjeux.com/breves/legypte-recevra-les-jeux-africains-en-2027/