L’édition 2025 de cette épreuve inscrite au calendrier de la Fédération Internationale de Tennis se dispute depuis le 5 Avril 2025 sur les installations de la Oyebog tennis Academy à Kake-Souza (département du Moungo). Le Cameroun accueille des compétiteurs de 10 autres pays.
La 6ème édition du tournoi ITF J30 Douala se dispute déjà. Les premières rencontres ont eu lieu le 5 Avril 2025 sur les installations de la Oyebog Tennis Academy à Kake-Souza. Les compétitions se déroulent jusqu’au 19 Avril 2025. En ce moment, se disputent les qualifications. Chez les garçons, 32 concurrents vont s’affronter en simple et 16 en double. Idem chez les Filles
Une cinquantaine de jeunes ressortissants de 11 pays (Cameroun, France, USA, Kenya, Inde, Canada, Corée du Sud, Suisse, Maroc, Allemagne, Autriche) sont en compétition. Avec de bonnes performances, ces tennismen ont la possibilité d’améliorer leur classement dans le ranking International Tennis Federation Juniors. L’on est en droit d’espérer un niveau technique au moins aussi relevé que celui de l’édi
https://sportcamer.com/joseph-oyebog-le-tennis-camerounais-a-un-fort-potentiel/
Les Camerounais précédés par une réputation de performeurs
A l’époque, Joseph Oyebog, patron de l’académie qui porte son nom et organisateur des ITF J30 Douala estime que le niveau des Camerounais est « très élevé pour un J30 ». Commentant les performances des 13-14 ans, l’ancien champion du Cameroun de tennis, fait valoir qu’il y a de la qualité à l’étage au-dessus.
https://www.olympics.com/cio/federation-internationale-de-tennis
« Il y a eu une forte participation de jeunes de la tranche d’âge 13-14 ans. Ce qui est impressionnant pour le tennis jeune au Cameroun. Cela indique que l’avenir est prometteur. Nous n’avons pas beaucoup de tournois ITF de haut niveau. Normalement, la majorité de nos juniors de la tranche d’âge 16-17 ans ne devraient plus venir disputer les tournois J30. Ils doivent déjà prendre part aux tournois J60, J100, J200, J300. Mais faute de moyens pour aller y participer, ils se retrouvent dans les J30 », déplore alors Joseph Oyebog.