Ses athlètes ont fait prévaloir la loi du domicile en remportant 11 des 14 finales disputées dans un stade de la Réunification qui le 31 Mai faisait découvrir sa nouvelle piste en tartane.
La team Cameroun a presque tout pris. Le 31 Mai, les athlètes du pays hôte du Grand Prix CAA Douala ont remporté 11 des 14 épreuves programmées au stade de La Réunification. Mention spéciale à Herverge Kolle qui gagne à la fois le 100 et le 200 mètres féminin. Normal donc qu’elle soit sacrée meilleure athlète femme de la journée. « C’est ma foi en Jésus-Christ qui m’a aidée aujourd’hui. Je récitais chaque fois Phlippiens 4 verset 13. Je pense que c’est ce qui a fait la différence pour moi. », explique la jeune championne.
https://sportcamer.com/41-camerounais-a-lassaut-du-grand-prix-caa-douala/
Performance également intéressante pour le sprinteur camerounais Raphael Ngaguele. Il est deuxième sur 200 mètres et premier sur 100 mètres. Stéphane Yato, le vainqueur du 400 mètres haies fait une dédicace spéciale. « Je suis content d’avoir gagné. C’est une manière pour moi de remercier la Fédération Camerounaise d’Athlétisme ».Seules les médailles d’or du saut en longueur, du lancer de disque et du 200 mètres échappent à l’emprise des Camerounais. Elles sont respectivement la propriété du Togo, de la France et du Gabon.

De grands absents côté Cameroun
Le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme parle d’ « une belle moisson ». Charles Kouoh Kotte pense qu’elle « donne de gros espoirs et des motifs d’optimisme lorsqu’on sait que nous avons des grandes compétitions à l’instar des championnats du monde de Tokyo, mais également les jeux Islamiques ».
Le Cameroun aurait pu faire mieux si tous ses meilleurs compétiteurs étaient venus à Douala. Emmanuel Esseme, Emmanuel Etunge et Anne Suzanne Kata ont manqué à l’appel. Le premier est en pleine préparation de la Diamond League. Le deuxième disputait samedi le Grand Prix de Nairobi (Kenya). Le rendez-vous du week-end dernier était aussi celui de la découverte de la nouvelle piste d’athlétisme du stade de la Réunification. Les athlètes l’ont aimée.
Une piste d’athlétisme très appréciée
« La piste est très belle. Quand vous êtes dans un environnement comme celui-ci, pourquoi vous ne pourrez pas performer ? Ça vous booste, vous motive », commente Herverge Kolle. Stéphane Yato promet d’en faire la publicité. « La piste est incroyable. Le Cameroun a très bien fait de renouveler ce stadium et mettre une piste digne des athlètes camerounais et internationaux. Pour la piste, j’ai rarement vu un tel rebond. C’est sûr qu’elle va attirer beaucoup d’athlètes. Je vais en parler autour », s’exclame le Franco-Camerounais.
La Fédération envisage d’y faire disputer d’autres rendez-vous internationaux. « Cette piste est tellement belle qu’elle reflète la bonne image de notre pays. Nous allons essayer de manœuvrer encore pour que même si ce ne sont pas les championnats d‘Afrique, que nous puissions avoir des compétitions d’envergure pour rendre hommage à cette belle piste », annonce Charles Kouoh Kotte. *