La rumeur a fait le tour de la toile dès les premières heures de la matinée du 28 Mars. Ce n’est pas la première fois que cette association est visé par des fausses nouvelles.
La nouvelles a essaimé les réseaux sociaux dès les premières heures de ce vendredi. Elle annonçait la suspension du Cameroun par la Fédération Internationale de Handball. Un média en ligne a relayé la même nouvelle. Une fausse nouvelle pour la fédération camerounaise de handball (FECAHAND).
https://sportcamer.com/la-federation-se-reorganise-en-vue-de-la-nouvelle-saison/
Dans une « mise au point », son vice-président Abdourahman indique que la FECAHAND « condamne avec la plus grande vigueur » la diffusion de fake news qui porte « gravement atteinte à l’image du handball camerounais et jettent un trouble injustifié dans l’esprit des supporters, des partenaires et des joueuses ». Ce n’est pas la premières fois que la rumeur fait suspendre les Lionnes Indomptables du handball.
En 2024, le président Abba Oumaté avait dû monter au créneau pour contester une information similaire. https://sportnewsafrica.com/breve/handball-feminin-le-cameroun-dement-sa-suspension/
Voici dans son intégralité la mise au point de la fédération camerounaise de handball
Objet : Mise au point sur de fausses allégations concernant une prétendue suspension de l’équipe nationale féminine de handball
Yaoundé, le 28 Mars 2025
La Fédération Camerounaise de Handball (FÉCAHAND) a été informée de la publication d’un article mensonger sur le site 237online.com, signé par M. Jean-Claude Mbida , annonçant une suspension de 4 ans de l’équipe nationale féminine par la Fédération Internationale de Handball (IHF).
La FÉCAHAND tient à démentir avec la plus grande fermeté ces informations totalement infondées, qui relèvent de la désinformation pure et simple.
Les faits :
✅ Aucune sanction de quelque nature que ce soit n’a été notifiée à la Fédération Camerounaise de Handball par l’IHF.
✅ Aucune suspension de l’équipe nationale féminine n’a été prononcée.
✅ Les Lionnes du Cameroun restent éligibles à toutes les compétitions internationales.
Réaction de la FÉCAHAND :
La Fédération condamne avec la plus grande vigueur la diffusion de ces fake news, qui portent gravement atteinte à l’image du handball camerounais et jettent un trouble injustifié dans l’esprit des supporters, des partenaires et des joueuses.
La FÉCAHAND se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre M. Jean-Claude Mbida et le média 237online.com pour diffusion de fausses informations, conformément aux lois en vigueur sur la presse et la cybercriminalité au Cameroun.
Appel à la vigilance :
Nous invitons la presse nationale et internationale, les partenaires, ainsi que le public, à ne pas relayer ces allégations mensongères et à s’en tenir uniquement aux communications officielles de la FÉCAHAND.
La Fédération réaffirme son engagement en faveur du développement du handball camerounais et du respect des procédures sportives internationales**.
Pour toute information
📞 Tél. : +237 +237 6 99 04 95 89
*#FakeNews #Démenti #HandballCameroun #LionnesIndomptables*
La Fédération Camerounaise de Handball
Ensemble pour l’excellence du handball !
ABDOURAHMAN
VP