Le président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) est sanctionné suite à un accrochage avec un collaborateur de Samuel Eto’o Fils dans le vestiaire des Lions à la CAN 2023. Son secrétaire général Me Daniel Blaise Ngos écope de 2 ans de suspension.
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) frappe Geremi Njitap. Sa commission d’éthique vient d’infliger au président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) une suspension de 5 ans. Il doit payer une amende de 10 Millions de Francs CFA.
L’ancien du Real Madrid se voit reprocher la responsabilité de l’incident qui s’était produit dans le vestiaire des Lions Indomptables lors du match de la CAN 2023 Cameroun-Gambie. Ayant pénétré dans ce compartiment du stade, le leader syndical avait eu une altercation avec le responsable du protocole de la FECAFOOT.
La FECAFOOT marche-t-elle sur les plate-bandes de la CAF?
Dans la foulée, le secrétaire général du SYNAFOC est aussi puni. Me Patrice Daniel Blaise Ngos se voit interdire d’exercer toute activité relative au football pendant 2 ans. Il doit payer une amende de 5 Millions. L’ on lui reproche la « violation des regles de conduite générale et de manque de loyauté des articles 13 alinea 1 et 15 du code d’éthique de la FECAFOOT ». Ces sanctions suscitent des réactions diverses.
Certains, brandissant une correspondance de la CAF à la FECAFOOT concernant l’incident de la CAN 2023 reprennent les propos de son secrétaire général Veron Monsengo-Omba. Celui-ci soutenait qu’il revient à la CAF de connaître de toute affaire qui survient dans une compétition officielle qu’elle organise.
La FECAFOOT vide le Syndicat des footballeurs pour la deuxième fois cette année. Courant Mai, il s’est vu retirer l’agrément qui faisait de lui le représentant des corps de métiers au sein de l’association. Une décision contestée devant la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun. Non satisfaite du verdict, sa direction a décidé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Le SYNAFOC réserve sa réaction pour le 19 Juin, jour choisi pour la présentation du « Baromètre »l du mois de Mai à son siège social, à Douala.
Articles connexes
Ajouter un commentaire


