Le Storm de Seattle a sélectionné la basketteuse née à Yaounde en deuxième position le 14 Avril dernier.
Dominique Malonga fait un grand bond dans sa carrière de basketteuse. Le pivot de 19 ans née à Yaoundé d’un père Congolais et d’une mère camerounaise a rejoint la prestigieuse NBA.
L’internationale française ( elle compte 13 sélections) a été draftee le 14 Avril par le Storm de Seattle. La joueuse de Lyon ASVEL a été sélectionnée en deuxième position par cette formation membre de la WNBA (Women’s National Basket-ball Association), ligue spécialisée de la NBA. Malonga est la première basketteuse française à être draftee en deuxième position depuis Isabelle Fijalkowski en 1997.
Le basketteur camerounais Yves Missi, grand espoir de la NBA a assisté à la cérémonie du 14 Avril. Il a congratule l’heureuse élue.
« Je suis française, je porte haut les couleurs de la France en équipe de France mais je suis aussi congolaise et camerounaise par mes parents. Je suis née au Cameroun. J’ai vraiment de très grandes attaches avec mes racines africaines. C’était le but de montrer qu’il y a plusieurs pays qui me soutiennent. C’est ce que je veux apporter tout au long de ma carrière, avec l’objectif de rendre l’amour que ces trois pays m’ont donné« , a déclaré la basketteuse à RMC.
Dominique Line Malonga a eu une année 2024 bien remplie. La jeune femme haute de 1, 98 mètres fait partie de l’équipe de France qui remporte la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris.
Malonga, une spécialiste du dunk!
Fin octobre 2024, elle réussit un slam dunk lors d’une rencontre sous les couleurs de l’ASVEL lors d’une rencontre d’Eurocoupe face à Limassol. Malonga réédite l’exploit un mois plus tard contre Gorzów en Eurocoupe.
La Franco-Congolo-Camerounaise entame sa formation à La pépinière, au Cameroun. Elle la poursuit en France. Le club Paris Basket 18 puis celui de la ville de Rueil-Malmaison, l’accueillent par la suite. Malonga fait admirer ses talents de dunkeuse dès 14 ans.
La joueuse s’engage avec le LDLC ASVEL, un club de Lyon, lors de la saison 2021-2022. En manque de temps de jeu,elle fait l’objet d’un prêt d’une saison au Tarbes Gespe Bigorne.


