L’ancien coéquipier aujourd’hui directeur technique national a écrit ces lignes :
BENETTI
Tu as commencé à t’entraîner au Stade malien d’Anguissa en provenance de Nanga Eboko.Avec toutes les stars du Canon à l’époque ce n’était pas évident.Mais du haut de ton gabarit tu en imposais.
Des bouts de matchs par ci par là, jusqu’à ce fameux match de finale de coupe d’Afrique des clubs en décembre 1978 opposant le Canon de Yaoundé au Hafia football club de Conakry,un géant d’Afrique avec Shérif Souleymane,Petit Sory et Maxime Camara entre autres.Abega Théophile, exclu au match aller, est suspendu pour le match retour….Le coach Edoa Bengono décide de te faire confiance comme titulaire…La suite tout le monde la connait;
Tu gagnes non seulement ta place de titulaire dans le Canon, mais également en équipe nationale pour un bail non-stop de 1978 à 1992 à la Can du Sénégal, c’est à dire 14 ans de suite.
Tu es arrivé dans le Canon milieu défensif, au départ d’Abega tu es passé meneur de jeu en 1984, puis libéro. Quelle polyvalence, quel talent ! Quelle vista! Quelle frappe!
Tu nous faisais des renversements de 45 m, les coups francs et les penalties c’était toujours toi.
Et puis, Quel LEADER!
Quand nous étions menés, il t’arrivait de nous réunir au centre pour une reprise en main, sans attendre le coach aux vestiaires. Tu étais conciliant, tu aimais la paix et même pendant les matchs à fort enjeu, tu lançais une blague qui faisait rire et détendre l’atmosphère…
BENETTI ,le Cameroun entier t’a connu et apprécié, je voulais par ce témoignage dire ô combien tu étais un partenaire précieux et facile à vivre. Va et repose en paix, » Ancien », »Nyamoro » ,va retrouver dans notre petite famille les Abega, Eboué, Emana, Panka, Abena, Nguea, Ollé ,Abena, Anoumou, Ondoa, Roux, Django, Mfede et j’en oublie.
Que la terre de nos ancêtres vous soit légère.
ENGELBERT MBARGA, ton ancien coéquipier


