L’international camerounais passé par Fundesport a accordé une interview à Radio Sport Info (RSI) ce 11 Avril.
Fabrice Olinga donne de ses nouvelles, ressasse ses souvenirs en équipe nationale et commente la dernière actualité des Lions Indomptables du Cameroun. L’ancien pensionnaire de Fundesport s’’est exprimé ce vendredi sur Radio Sport Info. Le milieu de couloir révélation du Festi Espoir Eto’o en 2006 aspire à retrouver les terrains. Rendu inopérant par le litige qui l’a opposé à son employeur roumain deux années durant, il se montre motivé. « J’ai des qualités, j’ai encore des choses à montrer, à me prouver à moi-même », assure le plus jeune buteur du club de foot espagnol Malaga.
https://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur46762.html
Fabrice Olinga raconte le moment où il rêvait de devenir international camerounais. Il considère que objectif est atteint. « J’ai accompli mon rêve. Etant parfois dans les rues de Douala, je regardais les bus passer et je regardais les gens courir, acclamer les Lions. C’était ça mon rêve : porter le maillot des Lions Indomptables. Je l’ai fait. A partir de ce moment-là, il y a eu beaucoup d’attentes sur moi. La vérité, c’est que ce n’est pas une malchance. Parce que les choses sont comme elles sont. Je sors d’une Fondation, je sors d’un milieu et j’ai une vision. Il y a un monsieur qui était là. Il est vu comme mon père. J’arrive en sélection. J’ai pris beaucoup de coups que j’assume parce qu’au final, ça fait partie du milieu du football.
Ces coups m’ont empêché de montrer vraiment mes qualités. A un moment donné, j’ai eu des opportunités. Ce n’est pas que la faute des autres. Je suis coupable à un moment donné de certaines situations. La responsabilité est partagée (…) Quand je devais être là pour la sélection, j’ai été là. Quand il a fallu que la sélection soit là pour moi, elle n’a jamais été là », relate – t-il avec amertume.
« Le football ne se joue pas que sur le terrain »
Fabrice Olinga parle aussi de ce qu’il a enduré en équipe nationale à cause, croit-il, de sa proximité avec Samuel d’Eto’o. « Quand j’arrive en sélection, avec l’enthousiasme que j’avais, je me retrouve dans un milieu où je vois que des gens que je ne voyais qu’à la télé. Je me retrouve dans ce milieu-là avec toute la force, toute la passion, tout mon talent. Les choses se passent bien. A un moment donné, tous les problèmes qu’il (Samuel Eto’o) a eus ont eu une répercussion par la suite sur moi. A chaque fois qu’il avait un problème, j’étais pris pour cible.
https://sportcamer.com/les-lions-indomptables-demandent-la-paix-autour-deux/
Après 2014, je suis pris pour cible jusqu’en 2017 ou 2018 lorsque Hugo Broos me ramène en sélection. Mais je n’ai jamais eu de cadeau en sélection. Il n’y a pas une fois où je n’ai pas été en club en train de jouer et qu’on m’a appelé en sélection. On ne m’a jamais fait aucune faveur. Je ne regrette pas d’avoir pris les coups. Je vois les choses d’une autre manière. Le football ne se joue pas que sur le terrain », admet l’ancien de la Sampdoria de Gênes (Italie) et le Royal Excel Mouscron (Belgique).
Écouter l’intégralité de l’intégralité de l’interview de Fabrice Olinga Essono ici