La tenniswoman de 17 ans collectionne les victoires depuis plusieurs années. Elle vient d’étoffer son palmarès à l’occasion de récents tournois internationaux organisés à Douala et Yaoundé.
Yaoundé, le 9 Novembre 2025. La première semaine du tournoi ITF J30 réservée aux tennismen de moins de 18 ans se termine. Charnelle Fozo dispute et gagne la finale du simple dames. La Camerounaise s’impose devant l’Indienne Disha Kumar en deux sets (6/3, 7/5). C’est son second sacre au tournoi ITF J30 en l’espace de trois semaines. La jeune fille de 17 ans consolide son leadership dans cette épreuve.

https://sportcamer.com/maximovitch-et-fozo-premiers-vainqueurs-de-litf-j30-douala/
C’est en effet le quatrième trophée qu’elle gagne en individuel. Cet autre succès couronne un parcours entamé vers l’âge de 5 ans. Alors qu’elle n’a que 2 ans, sa sœur ainée Sonia Nanfack l’amène là où elle pratique le tennis à Bonabéri, un quartier de Douala. Plus tard, l’encadreur qu’elle appelle « Brother Lucas » détecte chez elle des talents et l’incite à jouer au tennis. C’est ainsi que Charnelle débute à Oyebog Tennis Academy (OTA) dont les locaux se trouvent à l’époque à Bonabéri.
Encore plus de travail pour atteindre les sommets
« C’est grâce au grand coach que j’ai évolué. Il m’a habillée, m’a tout donné », témoigne la jeune championne. Elle évoque ainsi le mémoire du Fondateur d’OTA, Joseph Oyebog, décédé cette année. Fozo remporte le tout premier trophée de sa carrière à 7 ans. Elle bat en finale du Mima Youth la fille de Joseph Oyebog, Lucy. Pendant longtemps, la jeune joueuse a dû affronter les humeurs de ses parents, opposés à son investissement dans le tennis.
« J’ai évolué, mais mon père et ma mère ne voyaient pas mon intérêt pour le tennis d’un bon œil. Is ne voulaient pas que je joue au tennis. Ils disaient que le tennis ne paie pas. C’est mon coach qui suppliait ma mère chaque jour. Il lui disait qu’il voyait en moi un potentiel qui pouvait me permettre de mieux évoluer », se souvient l’élève inscrite en classe de seconde. Mais Charnelle Fozo n’a pas pour projet de se coucher sur ses lauriers.

Envie de monter de catégorie
Elle a conscience qu’il lui faudra fournir beaucoup d’efforts et dit vouloir tout mettre en œuvre pour évoluer. Elle nous surprend en expliquant que son objectif n’est pas de devenir une grande star, mais coach. Les douleurs qu’elle ressent de temps à autre l’ont presque convaincue de ce qu’elle ne pourra pas mener une carrière d’athlète. « Je supporte seulement », confie-t-elle, ajoutant qu’elle n’aimerait pas rater des matches à cause de ses problèmes physiques.
https://www.itftennis.com/en/players/charnelle-fozo/800664485/cmr/jt/S/overview/
La fin de cette belle carrière qui commence n’est heureusement pas pour bientôt. Fozo veut honorer ses prochains rendez-vous sur les courts. Elle prépare, attend les compétitions au-dessus des J30. Celles qui sont ouvertes aux tennismen de plus de 18 ans.



