Le nouveau pays organisateur de cette compétition réservée aux footballeurs africains de moins de 20 ans a juste un mois pour se préparer.
La rumeur qui courait depuis le début de cette semaine est devenue une information. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le 27 Mars 2025 le désistement de la Côte d’Ivoire. Ce pays est celui qui a été choisi pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations des Moins de 20 ans cette année.
Dans son communiqué, l’instance faîtière du football africain fait savoir qu’elle « a attribué́ à l’Association Egyptienne de Football (EFA) et au gouvernement égyptien les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies 2025 ». Elle explique que l’abandon de la Côte d’ivoire est le fait de « circonstances imprévues ».
https://sportcamer.com/le-tournoi-sportaabe-nextgen-prend-ses-marques-a-douala/
L’Égypte préparait une candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 CAF TotalEnergies 2025. Comme le calendrier de la compétition ne change pas,, il lui reste très peu de temps pour tout mettre en place. Le match d’ouverture de la 27ème CAN Juniors se dispute le dimanche 27 avril 2025.
L’Egypte défend son tire à domicile
Ce n’est pas la première fois que le pays des Pharaons organise au pied levé une compétition de la CAF. En 2019, pour pallier au changement de date imposé par le retard du Cameroun, la CAF a choisi l’Egypte pour l’organisation de la 32ème édition de la CAN seniors. Cette nation accueillait la prestigieuse compétition pour la 5ème fois. Chez les juniors, ce sera la troisième fois que l’Egypte reçoit l’Afrique après les éditions de 1991 et 2023. Des éditions qu’elle a remportées.
https://www.cafonline.com/fr/coupe-dafrique-des-nations-u-20/
La Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies 2025 sera la 24ème du nom. 13 nations qui se retrouvent dans 3 groupes y participent. Le Nigeria est la sélection la plus assidue aux phases finales. Il compte 19 participations. Les Aigles verts ont pour suivant l’Egypte (14 apparitions en phase finale). La Sierra Leone et le Kenya vont découvrir l’épreuve.