L’ancien attaquant parle de son expérience et assure que c’est le seul moyen pour eux de garder à leur retraite le train de vie adopté lors de leur période d’activité.
Comment vivre une retraite paisible lorsque l’on a été un footballeur ? Bonaventure Djonkep, ancien footballeur international camerounais devenu entraineur répond qu’il faut investir. L’ex attaquant de race a fortement recommandé cette méthode qui lui a souri sur Canal 2 le 25 Octobre. L’invité du programme « Passion Foot Invest » a raconté sonexpérience.
« L‘une des choses les plus importantes lorsque l’on gagne de l’argent en jouant au football, c’est d’avoir un guide. Il peut vous dire ce qu’il y a lieu de faire », conseille Djonkep. Il révèle que le sien n’était autre que son beau-frère, un spécialiste du domaine foncier. Celui-ci lui a fait acheter le terrain qui abrite son immeuble de logements Douala. Il lui a aussi fat acquérir « beaucoup d’autres terrains à Yaoundé ». Djonkep raconte qu’il les a ensuite revendus pour lancer la construction de sa résidence du quartier Nyalla, à Douala.
https://sportcamer.com/bonaventure-djonkep-emmanuel-kunde-ma-fait-boire-trois-33/
L’ancien Lion Indomptable acquiert ce terrain de 500 mètre carrés en 1985 au prix de 2 millions de Francs CFA. Il lance le chantier de sa maison en 1987. De retour de la Coupe du Monde de 1990, il en achève la construction. Il lance les travaux de l’immeuble qui abrite des appartements en 2002. Le bâtiment est achevé en 2012. Bonaventure Djonkep estime la valeur actuelle du terrain acquis il y a 40 ans à environ 40 millions.
« Faites comme Ronaldo et Platini »
Bien que fonctionnaire à l’époque et toutes les possibilités que lui offrait cette carrière, il a choisi d’investir. « La carrière de footballeur n’est pas éternelle. Je demande toujours à mon fils footballeur de faire attention. Je lui dis : « ne fais pas ci ou ça parce que tu risques ceci ou cela. La carrière de footballeur est tellement courte. Si tu n’as pas la chance d’entrer dans le bon créneau, cela risque de te couter cher après », soutient-il.
Bonaventure Djonkep assure que même les plus gros salaires sont exposés aux mauvaises surprises. « Le football est difficile. Vous avez de l’argent très facilement et vous vous plaisez dans un standing de vie. Après cela, vous n’avez plus les mêmes revenus. Pourtant, vous devez garder le même standing de vie. Et si vous vous amusez et chutez, vous risquez faire une crise de dépression. SI vous gagnez comme les professionnels d’aujourd’hui un salaire de 100 millions ou 200 millions de FCFA, et que vous vous plaisez à mettre votre vie à ce niveau, comment ferez-vous quand vous ne les aurez plus ? Il faut penser à investir pour garder ce standing de vie. Aujourd’hui avec des biens immobiliers, des entreprises, d’autres choses qu’on peut créer, vous pouvez investir ».
L’ex entraineur de Coton Sport de Garoua cite deux légendes du football mondial qui ont misé sur l’investissement. « Je lis la vie de Ronaldo, de Platini. Ils ont investi beaucoup et cela leur permet de garder leur standing de vie sans souffrir », démontre-t-il.


