Le champion d’Afrique 1988 et héros du « Mondiale 90 » a commenté la situation du gardien de buts des Lions Indomptables chez nos confrères d’africafoot.com.
A 59 ans, André Kana-Biyik suit toujours de très près la vie du football professionnel. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de 1988 vient de réagir à la situation difficile qu’endure son jeune compatriote André Onana à Manchester United. « André Onana vit des moments compliqués ces dernières semaines, et cela s’est encore accentué la semaine dernière. Il a sans doute besoin de souffler. Tout le monde voit bien qu’il n’est pas en confiance. Son remplaçant a encaissé quatre buts. Cela prouve que le problème de Manchester United cette saison, ce n’est pas seulement Onana », commente l’ancien joueur chez nos confrères d’africafoot.com.
Kana-Biyik dit avoir relevé « plusieurs problèmes » dans l’équipe de Manchester United. « Une équipe de ce standing aussi mal classée, qui encaisse autant de buts, ce n’est pas normal. La défense est faible, le milieu de terrain perd beaucoup de ballons et les attaquants manquent d’efficacité. Être gardien de but derrière une défense aussi poreuse, c’est compliqué. Onana est assez souvent livré à lui-même », remarque l’ancien joueur d’Union de Douala et Diamant de Yaoundé.
« André Onana devrait éviter de faire certaines déclarations »
Il n’absout pas André Onana pour autant. « Il y a quelque chose qui ne va pas. Oui, ses coéquipiers sont responsables, mais c’est un tout. Il a aussi sa part. On l’a vu à Lyon en quarts de finale de la Ligue Europa (2-2, le 10 avril). Son jeu de mains n’est pas au niveau. Il commet beaucoup trop de fautes et certaines se traduisent par des buts encaissés », déplore André Kana-Biyik. « L’équipe n’est pas performante, elle est déséquilibrée, Onana ne semble pas bénéficier d’une grande confiance de son entraîneur, de ses dirigeants et de certains de ses coéquipiers, et il fait preuve d’une vraie fébrilité. Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe en interne, mais le climat semble lourd », déduit le frère de François Omam-Biyik.
Pour lui, Onana doit se focaliser sur l’essentiel. « Outre les problèmes de l’équipe, je pense qu’il devrait se concentrer uniquement sur le football. Sur son jeu, par exemple : les plongeons, le jeu de mains, le jeu aux pieds. Il faut qu’il comprenne qu’il n’est ni meneur de jeu, ni défenseur. Il veut relancer au pied ? Qu’il fasse des choix plus simples. Et il devrait aussi éviter de faire certaines déclarations ». André Kana-Biyik aimerait voir André Onana quitter les « Red Devils ».
« Qu’il quitte Manchester United »
« Moi, je n’ai pas de conseils à lui donner, mais je pense malgré tout qu’il serait préférable qu’il quitte Manchester United. Il a besoin d’un environnement plus stable, plus serein, où, surtout, on lui fait confiance. J’ai l’impression que les dirigeants de Manchester ne lui font pas beaucoup confiance. Il pourrait y avoir beaucoup de mouvements lors du prochain mercato au niveau de l’effectif. », prévoit l’ancien joueur du Havre Athletic Club.
https://sportcamer.com/andre-onana-jaimerais-etre-le-meilleur-des-meilleurs/
Il imagine le gardien de Manchester United dans pas autre chose qu’« un grand championnat ». Il lui déconseille de rester en Angleterre s’il doit partir de Manchester. « Car il ne sera pas épargné à la moindre erreur. Il n’aura aucun problème à retrouver un très bon club si son employeur actuel ne veut plus de lui. Mais je pense qu’il a besoin de changer d’endroit, de repartir sur un nouveau projet, dans une équipe du Top 5 européen », argumente le héros du « Mondiale 90 ».