Les sélections masculine et féminine ont obtenu leurs tickets lors du tournoi qualificatif organisé du 15 au 17 Mai à Douala.
Le Cameroun y sera. La prochaine édition de l’Afrobasket U16 ans prévue au Rwanda en Septembre prochain, va compter parmi ses participants les sélections masculine et féminine de ce pays. Elles se sont qualifiées le week-end dernier. En remportant le tournoi de la zone IV (Afrique centrale) organisé du 15 au 17 Mai au complexe sportif de Japoma, à Douala. Les garçons ont obtenu leur ticket en battant la République Démocratique du Congo par 90 points à 70. Au cours de cette ultime rencontre des compétitions, le pays hôte s’est fait peur.
Alors qu’ils avaient pris une avance confortable, les Lionceaux ont vu leur adversaire de ce samedi 17 Mai revenir à 7 points d’écart. « Les Congolais nous ont mis en difficulté sur les rebonds. Ils ont de bons sauteurs. On a relâché au troisième quart temps avant de nous ressaisir », explique le joueur Olivier Ngoumou. Le sélectionneur congolais soutient que son équipe aurait fait mieux s’il n’y avait pas eu un certain nombre d’obstacles.
https://sportcamer.com/basket-les-lionceaux-dans-le-groupe-de-la-mort-au-mondial/
« Les horaires des matches ont un peu influé sur notre performance. En plus nous sommes un groupe très réduit. Nous étions venus à 7 en attendant la jonction d’un groupe qui devait venir de Lubumbashi, qui n’est pas arrivé. Vendredi, on a joué un match très intense avec 6 joueurs par ce que l’un deux a été recalé par le contrôle de l’âge. Avec la maladie de notre meneur, on a joué sans titulaire à ce poste », regrette Placide Odimba. Son homologue camerounais affirme avoir eu du mal à bâtir le succès de son équipe.
Objectif : Gagner leur premier Afrobasket U16
« Ce n’était pas facile vu que cette catégorie n’a pas un championnat chez nous. Il fallait chercher dans les centres de formation. Je remercie tous mes collègues coaches de l’Extrême Sud à l’Extrême Nord. Ce n’est pas facile en période d’examens. Il fallait composer avec les parents je leur dis merci », réagit Augustin Mouelle.
https://www.fiba.basketball/fr/events/fiba-u16-afrobasket-2025-qualifiers
Pour obtenir leur sésame, les petites camerounaises ont remporté leurs deux confrontations contre la République Centrafricaine. A l’Afrobasket U16 2025, le coach Mouelle veut entrer dans l’Histoire. Il vise avec ses poulains la victoire finale lors de ce tournoi qu’ils vont découvrir. Ce serait le début de la concrétisation d’une ambition réitérée par le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Basket-ball. « Nous ne pouvons plus nous contenter d’être le leader en Afrique Centrale. Il faut regarder au niveau du continent », déclare Camille Njoh Ekiti.