A l’initiative de Radio Sport Info (RSI), les participants issus des fédérations sportives ainsi que des athlètes ont parcouru certaines rues de Douala le 31 Mai dans le but de promouvoir cet idéal.
Une marche pour promouvoir l’unité dans le sport. C’est l’initiative que porte l’antenne Radio Sport Info (RSI). La radio consacrée au sport a organisé le 31 Mai à Douala cette activité sportive. Près de 400 personnes ont battu le pavé. Ces sportifs du dimanche, passionnés de sport ou habitués de l’activité sportif ont pris le départ devant le siège du partenaire du comité d’organisation SABC.
La caravane a ensuite traversé les rues du quartier Akwa avant de terminer son parcours devant le siège de RSI. Ici, iles marcheurs ont poursuivi les exercices de mise en forme qui ont entrecoupé la marche. Juché le podium dressé pour la circonstance et sur un fond musical, le moniteur a fait « bouger » les centaines de sportifs. Yvan Ango, le chef de chaine de RSI a exprimé sa joie au terme de l’événement.
https://sportcamer.com/radio-sport-info-rsi-organise-la-marche-de-lunite-sportive/
Yvan Ango: ‘ »l’année prochaine, nous devons etre 1000″
« Regardez comment les gens sont contents, se sourient. J’ai souri à des gens que je ne connaissais pas. Nous sommes contents du résultat. J’espère que l’année prochaine ce sera encore plus haut. Aujourd’hui, nous étions près de 400 marcheurs. L’année prochaine, nous devons être 1000 », espère le journaliste. Qui revient sur l’origine et la motivation de la marche sportive de l’unité.
« C’est un concept que nous avons décidé de mettre en place dans le mois de l’unité. On essaie de mettre beaucoup de cohésion, du mieux qu’on peut, dans ce qui est aujourd’hui divisé. Dans le foot, le basket-ball, le handball. Nous essayons d’apporter à tous les sports un message d’amour, d’unité de cohésion sociale. L’ année 2025 est une année électorale. Nous avons besoin encore de messages d’amour, de réconciliation », explique-t-il.
Le sport, catalyseur de l’unité
La marche a fait du bien à plusieurs personnes à l’instar de Samuel Bikotok. « Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait le sport. J’ai été très content d’être invité. Cela m’a fait vraiment du bien. Je me sens rajeuni de 5 ans. Je suis plus en forme qu’avant », réjouit-il. Le président de la ligue régionale de karaté du Littoral salue l’initiative de RSI et invite d’autres médias à l’imiter. « Les choses ont été très bien organisées. La marche s’est déroulée dans des conditions excellentes. Il y a eu une forte mobilisation. Bravo à RSI qui une fois de plus a émerveillé. J’encourage les responsables de RSI à remettre ça, mais surtout de demander à d’autres radios de faire pareil pour la promotion du sport en général vecteur de la santé d’épanouissement », réagit Charles Mpondo.
L’ancien président de la ligue de cyclisme du Littoral va dans le même sens. « Je pense que c’est une initiative qu’il faut renouveler », insiste Jacques Kuissi. Pour le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de basket-ball Camille Njoh Ekiti, la mobilisation vue à la marche de samedi « est la preuve que le sport et la culture sont effectivement le socle de l’unité nationale au Cameroun ».
https://conseilsport.decathlon.fr/marche-sportive-un-sport-simple-et-efficace
Ce que confirme Narcisse Kounhoua, le président de l’association Racing 237 spécialisée dans les courses de motos. « C’est bien que notre nation soit unie autour du sport. Le sport est un indice fort sur le plan de l’épanouissement personnel. En même temps, le sport a réussi à maintenir notre nation dans une certaine cohésion », considère le dirigeant sportif.