L’unique match au programme de la troisième journée du tournoi du dynamisme (rebaptisé « championnat du dynamisme ») de rugby à 15 à Douala s’est disputé le 26 Avril sur le terrain gazonné du Génie Militaire.
On a rejoué au rugby à 15 à Douala samedi dernier. C’était à la faveur de la troisième journée du tournoi du dynamisme (rebaptisé « championnat du dynamisme »). Titans de Douala et Gorilles d’Ebolowa ont disputé le seul match programmé ce 26 Avril dans la capitale économique du Cameroun. Les deux équipes ont joué sur le terrain gazonné du Génie Militaire. Titans a dominé de bout en bout son adversaire venu de la lointaine région du Sud. A la mi-temps l’équipe constituée par le coach Bruno Tchapda menait 5-3.
https://sportcamer.com/le-groupe-essono-rugby-aide-les-clubs-a-rester-competitifs/
A la pause, les encadreurs ont recadré leurs joueurs. « Comment peut-on faire une mêlée et on vient se placer derrière la mêlée ? Ton rôle, c’est quoi ? Tu marques qui derrière la mêlée ? Positionne-toi de façon à marquer celui qui est en face de toi. Tu es perdu. Plutôt que de jouer ce genre de match, on attend la deuxième mi-temps, on voit ce que ça va donner », a-t-on entendu du côté de Gorille. De l’autre côté l’un des entraineurs ne comprenait pas certains défauts de ses poulains.
Titans Rugby de Douala, dominateur
« Laissez la sorcellerie. Tout ce que vous voyez : les pics de nerfs, de colère c’est parce que vous n’avez pas travaillé. Tant que vous ne travaillez pas, il ne peut pas avoir de cohésion. Maintenant, essayez de travailler. Au niveau des avants, on est disciplinés. Je ne veux plus voir un joueur rentrer en montrant le dos à l’adversaire », a-t-il ordonné.
Revenus sur le terrain, les bleus (Titans Rugby) et les rouges (Gorille) se sont jetés sans réserve dans la bataille. Les actes d’anti-jeu venus souvent des rouges ont obligé l’arbitre à distribuer les cartons. 8 avertissements en tout qui ont eu le don de courroucer les joueurs du Sud. Furieux, certains punis vont même quitter le terrain avant de revenir à de meilleurs sentiments. Ils vont achever une partie toujours contrôlée par Titans Rugby. Le score final (34-10) renseigne sur le niveau de la performance des locaux. L’entraineur des vainqueurs admet que la tâche ne fut pas aisée.

Un tournoi qui tombe bien…
« Les joueurs sont arrivés par vagues. Certains ont commencé le match sans s’échauffer. C’est vers la fin du match que les choses ont changé. Nous avons misé sur un jeu collectif avec des repères qui sont propres à nous. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans cette équipe », reconnaît Bruno Tchapda. Son collègue de Gorilles indique que son équipe revient à la compétition après un long moment d’inactivité.
« Cela faisait quatre ans que nous n’avions pas joué au rugby. Grace au Groupe Essono, nous avons mis en place un noyau qui est en train de monter. Je dirais qu’avec le temps la mayonnaise va prendre. Je ne suis pas découragé. Cela me permet de travailler et corriger les fautes. Les consignes ont été respectées. Seulement, en face de nous il y avait une machine lourde », justifie Guillaume Tagne.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Olivier-missoup-nomme-a-la-tete-du-cameroun/1511606
Cette compétition constitue un plus pour ces équipes en manque de compétition.« Nous voulons avoir des joueurs en jambes et le championnat du dynamisme du rugby à 15 nous en donne l’occasion », apprécie l’entraineur de Titans Rugby.



Un commentaire
Pingback : Titans et SBA font le show à Douala - SPORT CAMER